Passer au contenu

L’autocommutateur SmartIAD simplifie la voix sur IP

Proposée par QuesCom, cette solution mixte IP/RNIS permet le déploiement de la voix sur IP sans modifier l’infrastructure existante.

QuesCom adapte à l’entreprise le concept d’autocommutateur téléphonique logiciel (soft-switch), jusqu’à présent réservé aux opérateurs. Installé entre l’autocommutateur privé (PABX) et la terminaison du lien WAN RNIS ou E1 de l’opérateur, son boîtier SmartIAD fait simultanément office de passerelle de voix sur IP, de messagerie unifiée et de serveur de télécopies. “L’idée est d’organiser l’évolution des réseaux d’entreprise vers la voix sur IP, pas de provoquer une révolution, explique Philippe Oros, PDG de QuesCom. Le SmartIAD est capable de simuler les fonctions du réseau téléphonique et d’interpréter à la volée les signaux d’appels émis ou reçus par le PABX. On évite ainsi de devoir reprogrammer celui-ci pour faire évoluer l’installation.”

À la fois serveur de télécopie et messagerie unifiée

D’après lui, le rôle de SmartIAD est sensiblement le même que celui d’un concentrateur d’accès relais de trame (FRAD), à ceci près qu’il exploite les possibilités d’adressage étendues d’IP pour dissocier complètement le processus de décision de la commutation elle-même. Exploitant la version de Windows NT pour systèmes embarqués (NT Embedded), SmartIAD s’administre au travers d’une interface HTML.Outre ses fonctions de routage, il dispose d’une messagerie unifiée de conception simple, qui assure la transformation des messages vocaux reçus en fichiers audio, joints ensuite à des courriers électroniques. Le SmartIAD traite de la même façon les télécopies entrantes. En ce qui concerne la voix sur IP, il utilise pour ses traitements internes un protocole propriétaire, QGP, qui optimise la gestion en temps réel de la voix sur IP. Pour être compatible avec les téléphones IP ou d’autres passerelles, le boîtier de QuesCom dispose de proxy H. 323 et SIP. Enfin, en cas de défaillance du boîtier, le rétablissement de la connexion directe du PABX au réseau de l’opérateur est automatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet