Passer au contenu

L’Audiotel aide Internet pour les micropaiements

Creanet lance un service de micropaiement par téléphone Les sommes sont débitées directement sur la facture téléphonique de l’internaute

Créée il y a douze ans, la société Creanet édite et héberge des serveurs Minitel, Audiotel et Internet. Cette multicompétence l’a conduit à appliquer le modèle lucratif de l’Audiotel (services payants d’information par téléphone) au paiement sur Internet. Après avoir lancé Global Cash Solutions, un système de paiement à la durée pour accéder à un site avec un débit sur sa facture téléphonique, Creanet s’attaque aujourd’hui aux micropaiements avec le service PayByTel. net. Celui-ci s’adresse essentiellement aux sites qui souhaitent vendre du contenu. Une fois le site marchand raccordé à la plate-forme de Creanet, l’internaute est basculé sur le site PayByTel. net lors de sa demande de microachat. Il lui est alors demandé de composer un numéro de téléphone, correspondant à un serveur vocal. Lequel lui indique un numéro de ticket, de sept chiffres et lettres (valable trente jours). L’internaute n’a plus qu’à le ressaisir sur le site pour valider l’achat, dont le montant sera débité directement sur sa facture France Télécom.

Un système bridé par FT

“Il n’existe que deux tarifs de tickets : 3,60 F et 11 F ttc. Le site doit donc vendre des contenus dont le montant est un multiple de ces tarifs unitaires”, précise Laurent Sarver, cofondateur de Creanet. Un système qui oblige l’internaute à appeler plusieurs fois le serveur vocal (dans la limite de 10 tickets), pour aboutir au montant final… France Télécom empoche environ 30 % du total des transactions et Creanet 20 %. Le site ne récupère donc que la moitié de la somme ; aucun frais d’installation ne lui est facturé, mais il doit s’engager à un minimum de transactions pour un montant de 10 000 F (1 524 €) par mois auprès du prestataire. Lombard & Partners est la première société à distribuer PayByTel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon