Passer au contenu

L’Athlon 64, futur fer de lance d’AMD

Le PDG d’AMD, Hector Ruiz, a dévoilé le nom de son futur processeur 64 bits pour PC de bureau, à l’occasion du Comdex 2002. Il a également insisté sur la nécessité de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, sans faire de la technologie un but en soi.

Le nom du successeur de l’Athlon XP est désormais connu : Athlon 64. Le PDG d’AMD, Hector Ruiz, l’a révélé à l’occasion d’un discours qu’il a prononcé au Comdex 2002. Jusqu’à présent connu sous le nom de code Clawhammer, l’Athlon 64 sera le premier ?” et pour l’instant unique ?” processeur 64 bits destiné aux PC de bureau et aux portables. Il assurera également la compatibilité avec les logiciels 32 bits actuels “sans rien sacrifier aux performances “, assure Hector Ruiz.Ces nouvelles puces seront disponibles à partir du mois de mars ou d’avril, un peu avant la commercialisation de l’Opteron, la version serveur du processeur 64 bits d’AMD, prévu pour le premier semestre 2003.

Le 64 bits pour AMD, la course au gigahertz pour Intel

” Je suis convaincu que l’adoption du 64 bits par le marché grand public se fera plus vite que prévu “, a insisté Hector Ruiz. Il répond ainsi à la prudence de son rival Intel, qui estime prématuré de commercialiser des processeurs 64 bits sur le marché des PC de bureau.Pour autant, le PDG d’AMD se défend de faire de la technologie pour la technologie. “Pour sortir de la crise actuelle, l’industrie doit se concentrer sur des innovations qui répondent aux attentes des utilisateurs “, a-t-il expliqué dans son discours.C’est ce qu’il s’est efforcé de démontrer à propos de sa nouvelle génération de processeurs 64 bits, à travers plusieurs exemples concrets. Les dirigeants d’Epic ont ainsi présenté en avant-première la future version de leur jeu Unreal Tournament, capable de tirer partie de l’Athlon 64.Pour convaincre son auditoire, Hector Ruiz n’a pas hésité à se mettre lui même en scène. Accompagné du guitariste du groupe Guns’n Roses, le PDG d’AMD a clôturé son discours en interprétant à la guitare le célèbre morceau de Bob Dylan Knocking on Heaven’s door, mais en revisitant les paroles : “Run, run, running on 64 “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long