Passer au contenu

Lastminute.com : plus que neuf mois avant les bénéfices

La société, propriétaire de Dégriftour, depuis l’automne 2000, enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 46,3 millions d’euros. Lastminute.com se renforce également en France, en signant un accord commercial avec Fnac.com.

L’e-tourisme européen bientôt rentable ? Numéro un du Vieux Continent pour la vente de voyages en ligne, Lastminute.com entrevoit l’équilibre pour ses activités en Grande-Bretagne et en France dans neuf mois.Lastminute.com a généré un chiffre d’affaires de 29,3 millions de livres sterling (46,3 millions d’euros) pour son troisième trimestre de l’exercice 2000/2001, en hausse de 5,4 % par rapport au deuxième trimestre du même exercice. La perte opérationnelle, avant impôt (Ebitda), atteint 8,9 millions de livres sterling (14 millions d’euros), contre 9,3 millions de livres, trois mois plus tôt.L’entreprise a déclaré qu’elle disposait de 53,3 millions de livres (84,4 millions d’euros) de liquidités au 30 juin 2001, suffisamment pour tenir jusqu’à l’arrivée des premiers bénéfices.La restructuration qui a suivi le rachat du français Dégrifour par Lastminute.com, en octobre dernier, porte également ses fruits. La société britannique a ramené le nombre de fournisseurs de 9 147 à 8 524, au 30 juin dernier.Lasminute.com a ensuite étendu ses relations commerciales avec Air France et Alitalia, alors que celles-ci n’étaient, jusqu’au printemps dernier, partenaires que de la filiale française Dégriftour.Dans le même temps, la croissance du nombre de prospects se poursuit, avec une base de données de 3,5 millions de clients potentiels à la fin du second trimestre, contre 3,1 millions au 31 mars.Dans un communiqué, l’entreprise souligne que son quatrième trimestre, qui comprend la période charnière des vacances d’été en Europe, avait ” extrêmement bien” commencé et que les ventes de juillet étaient en hausse de 60 %, par rapport à juin.” Nous n’avons ressenti aucun effet (du ralentissement économique) jusqu’à présent, en positif ou en négatif “, explique Martha Lane Fox, co-fondatrice de Lastminute, à l’agence Reuters.

Fournisseur exclusif de Fnac.com en septembre

Le premier voyagiste en ligne européen a enfin annoncé, jeudi matin, son intention de se renforcer sur les marchés français et espagnol. Lastminute.com officialisera en septembre son arrivée sur Fnac.com, en tant que fournisseur exclusif de la boutique voyages du site du groupe Pinault-Printemps-La Redoute (PPR).En Espagne, l’entreprise Internet vient de créer une joint-venture avec la plus grande chaîne hôtelière de la péninsule Sol Melia. Lastminute.com, qui dispose déjà d’un site en version espagnole, prépare notamment le portail du groupe Melia.Malgré cette avalanche de partenariats, Lastminute.com doit confirmer la viabilité de son activité de voyagiste en ligne. Aux Etats-Unis, Expedia, Travelocity et Priceline ont récemment atteint leur point d’équilibre. Plusieurs arguments ont été avancés outre-Atlantique pour expliquer la renaissance d’une entreprise comme Priceline.com, que beaucoup qualifiait de moribonde à la fin 2000, et notamment les effets du ralentissement économique qui pousse les consommateurs à chercher des voyages à bas prix. Lastminute profitera-t-il aussi de cette aubaine ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez