En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Last.fm va faire payer les auditeurs français
 

Le site d'écoute de musique vient d'annoncer la fin de la gratuité pour ses auditeurs résidant hors des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d'Allemagne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • kks123
    kks123     

    Moi, j’ai trouvé un truc sympa ! Ca s’appelle Radiopaq... C’est génial pour écouter des radios et podcasts du monde entier gratuitement !! On peut rechercher une radio par pays, par langue, ou encore par style musical. C’est vraiment intuitif et ça se trouve ici : http://www.radiopaq.com/
    Enjoy !

  • coconuts23
    coconuts23     

    que je pouvais plus acceder a l'ecoute via mon lecteur , je commence a comprendre pourquoi maintenant

  • thelittleinternaute
    thelittleinternaute     

    Et ben tant pis, on se connectera sur les proxy étrangers pour écouter LastFm. Ainsi, on pourra bénéficier de cette liberté de gratuité payante en France....

  • ikariya
    ikariya     

    C'est fort bien résumé dans ce papier, en anglais :

    http://techdirt.com/articles/20090324/0804574229.shtml

    Russ Crupnick, a music industry analyst at the NPD Group, gave a "state of the industry" talk, where he pointed out (good) that p2p file sharing isn't as big a problem as the industry makes it out to be, but then dove into the "problem" that more and more consumers of music are "only listening to music," using these various online sites and services, rather than buying the music

    Traduction : les industriels s'inquietent plus du fait que les auditeurs "écoutent" simplement de la musique plutot que de l'acheter, et surtout que ça les préoccupe plus que le piratage.

  • kruly
    kruly     

    et aussi l'actuel débat sur la loi "antipiratage". Je lis que depuis que cette (excellente) radio est passée sous la coupe de CBS, ce service deviendrait payant. Je crois que ces gens - comme CBS - ne supportent pas l'idée même que l'on puisse écouter de la musique gratuitement.
    Dommage, car ça m'a permis de découvrir des artistes que je n'aurais jamais eu l'idée d'écouter auparavent et j'ai même acheté (oui, ACHETE !!!) un CD d'un de ces artistes que je trouve excellent.

  • toto1234
    toto1234     

    La telephonie est peu etre gratiute depuis longtemps, mais ils on pas le triple play au prix qu'on l'a.

    Pour la TV seule, le moindre abonnement est à 90$minimum. Le net est à aumoins 45$
    Ceci est du a des systemes de monopoles locaux, ou il n'y a pas de guerre des prix.

    Bon ils ont peut etre le telephone local gratuit, mais nous on a les 3 pour 30?! ;)

  • ikariya
    ikariya     

    effectivement il leur est sans doute plus facile de demander de payer à des français qu'à des américains qui disposent déja de tout un tas d'autres alternatives gratuites comme pandora, ou hulu pour la vidéo.

    Il suffit de voir ce qui se passe pour la téléphonie fixe ou les communications locales sont gratuites aux USA depuis des lustres mais sont encore payantes en france.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Ben si ca marche tant mieux pour eux, maintenant il reste tjrs la solution de passer par un proxy, ou d'ecouter la musique ailleurs, sur deezer par exemple.

    Ce qui est interessant ce serais d'avoir les vrais raisons de ce revirement. Quelqu'un en sait-il plus ?

    Peut-etre qu'en ces temps de répression et de controle de la diffusion, on pense que certains pays sont assez bonne pate pour mettre la main au porte monnaie. Nous plus que les américains ?

  • ikariya
    ikariya     

    dommage c'était bien sympa leur service mais bon on trouvera une alternative ! Payer 3? pour de la radio c'est hors de question.

    Et on ne voit pas pourquoi on serait moins bien traités que les américains ou les allemands.

Votre réponse
Postez un commentaire