En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'ART ne s'imagine pas réduite à un rôle de figurant

Pour le gendarme des télécoms, la régulation du marché a encore de beaux jours devant elle. Une réponse sans fard aux députés qui ont voté un allègement du contrôle tarifaire de France Télécom.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • test_
    test_     

    test

  • Giggs
    Giggs     

    Je n'ai pas été insultant, ou alors le mot "insulte" a changé de définition. J'ai juste dit que vous faisiez erreur, c'est tout : l'ART n'a absolument pas vocation à administrer le marché de l'Internet. Elle ne s'occupe que des télécoms. Apprenez donc à lire avant de vous énerver.

  • rico_
    rico_     

    Pour cela il y a la direction générale de la concurrence ou la commission des clauses abusives.
    Pour moi l'ART a été le moteur de la concurrence sur le secteur ... mais continuez à les descendre comme ca il n'y en aura plus du tout de concurrence ...

  • Leguar
    Leguar     

    Je n'ai jamais dit que l'ART devait s'occuper des contrats, j'ai même écrit le contraire: "Certes ce n'est pas le rôle de l'ART de défendre chaque consommateur".
    Par contre, le non respect généralisé des clauses des contrats est un indice du dysfonctionnement d'un marché et rentre donc dans les compétences de l'ART qui a notamment pour mission de s'assurer du bon fonctionnement du marché de l'accès à Internet.

  • Giggs
    Giggs     

    L'ART s'occupe des télcoms (contrôle des prix de FT, conditions d'interconnexion des réseaux de télcomunications, définition des opérateurs de télcoms puissants, analyse des marchés télcoms, etc). Elle n'a jamais eu comme mission de traiter des contrats commeriaux des FAI (c'est, en effet, le Conseil de la concurrence). Dans les télcoms, l'ART a un bilan qui se défend. On ne demande pas au CSA de rendre des comptes sur ce qui se passe dans le secteur ferroviaire. Le T de ART veut dire télécoms, souvenez-vous en.

  • Leguar
    Leguar     

    Absolument d'accord avec Mansour. J'ai vainement contacté l'ART à plusieurs reprises à propos de la pratique des FAI consistant à continuer à prélever des mensualités après envoi d'une lettre A/R de résiliation, tandis qu'un seul coup de téléphone à la Direction Départementale de la Concurrence a permis de résoudre mon problème.
    Certes ce n'est pas le rôle de l'ART de défendre chaque consommateur. Par contre, son refus de traiter de la généralisation de pratiques non déontologiques par les FAI est en flagrante contradiction avec une des missions qui lui ont été fixées lors de sa création (s'assurer que le marché fonctionne dans des conditions saines).
    Il vaudrait donc mieux que l'ART disparaisse plutôt que de servir d'écran de fumée aux margoulins des FAI.

  • fabre
    fabre     

    comme je l'ai souvent dit c'eqt l'ART qui empechait FT et wanadoo de baisser le spris pour que les FAI puissent s'implanter.
    c'est facile d'acheter des MGO de bande passante et de revendre avec un petit benefice, rien à entretenir rien à faire si ce n'est vendre!!
    maintenant si vous appelez FT pour une panne, vous avez interet à verifier que votre ligne soit ok chez vous , que votre telephone marche bien, si FT se déplace et que FT n'est pas responsable il vous en coutera 99?!!!malheureusement la notion de service public part de chez FT et il va faloir payer!!! je sais d equoi je parle j'y travaille!!

  • Alcazar_
    Alcazar_     

    Qui dit "concurrence" dit empêcher FT d'étouffer les opérateurs alternatifs. S'il n'y avait pas eu l'ART pour mettre la pression sur FT à propos du dégroupage, alors on en serait resté à de l'option 5. Aujourd'hui, ça dégroupe au rythme de 10 000 lignes par semaine, c'est une bonne nouvelle pour le monde de l'ADSL.

  • LUC_
    LUC_     

    Un an avant de baisser le prix des 45 euros ? Wanadoo ne pouvait pas car FT ne pouvait pas baisser le prix de l'option 5 (because l'ART). Maintenant c'est fait.

    Enorme pompeur de fric : C'est vrai. Mais attention, les autres sont là aussi pour s'en mettre un max dans les poches. Il n'y a aucun altruisme là-dedans.

    Les tarifs baissent ? C'est une bonne chose.
    Mais tout a un coût. Et la chaîne d'équipements de votre prise téléphonique au coeur du réseau est longue. Qu'un FAI propose des abonnements à l'ADSL à des prix défiant toute concurrence, OK. Mais les coûts sont alors reportés qq part.
    (Sur le fournisseur d'infrastructure, sur la qualité, le SAV, voire même sur les employés...)

    Tout n'est donc pas aussi simple.

    J'utilise Wanadoo et j'en suis content. Les prix baissent : tant mieux pour moi.

    J'ai un abonnement Orange : ça me convient.

    Il n'y a ni cons, ni futés. Chacun voit midi à sa porte et fait son choix.

    C'est aussi un aspect de la concurrence...

  • RV_
    RV_     

    ca me fait bien rire ça , ceux qui soutiennent à fond France télécom ....
    France Télécom est quand même un énorme pompeur de Fric :qui n' a jamais été fouttu de mettre en place un forfait illimité RTC ??? qui a mis au moins un an avant de se décider à baisser ses 45 euros qui étaient limite du vol ??? qui me faisait payer les communications locales et nationales à prix fort alors que maintenant je paie 0,00 euro par mois pour téléphoner ???
    et je devrais encore remercier FT de nous pomper jusqu' a la moelle !!
    faut pas abuser!!
    quand je recois les nouvelles offres de FT dans ma boite aux lettres, je me fend la gueule et je me dis : heureusement qu' il reste des cons pour faire tourner FT (:
    Dernière offre à la con de FT : les mini messages par le fixe : à 0.15euro le message... on se fou vraiment du monde!!
    mais bon tant qu' il y aura des gens naifs persuadés que payer plus cher c' est avoir un service de meilleur qualité , et payer 30 euro pour de l' adsl , de la télé, et le téléphone gratuit , c' est de l'arnaque, FT aura de beaux jours devant soit....

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire