Passer au contenu

L’arrivée de nouveaux terminaux de terrain

Les solutions professionnelles de SIG pour ordinateurs de poche et portables se multiplient. Elles reposent sur des technologies d’allègement des fichiers transmis au poste client.

Les récepteurs GPS (Global Positioning System) de poche ne sont plus seuls à fournir la mise à jour en temps réel de données de systèmes d’information géographique (SIG). Les données cartographiques destinées à des hommes de terrain tels que des architectes ou des géomètres arrivent sur les appareils de poche et les téléphones GSM. Une tendance marquée, que l’on observait au salon Mari du mois dernier. Le terminal se banalise, en somme.
Ainsi, Esri propose ArcPad pour Windows CE, qui permet de visualiser une base de données SIG sur un système peu encombrant et offre la possibilité de se connecter à un GPS pour réaliser un positionnement en temps réel. Des mesures géométriques rapides peuvent être réalisées, et l’échange de données entre l’ordinateur de poche et celui du bureau se fait sans changement de format.
Il n’y a pas de stockage de données sur le poste client chez Star Informatique, qui travaille depuis plusieurs années à améliorer le temps d’accès aux bases de données SIG par Internet. Il propose WalkNext, qui permet d’interroger des bases de données SIG tous formats sur un assistant personnel connecté au Web grâce à un GSM, avec un délai d’attente inférieur à cinq secondes. Cela grâce à son logi- ciel de mise à jour et de consultation de SIG sur Internet StarNext qui, via Corba et Java, permet de n’envoyer au poste client qu’un léger échantillonnage de ce qui est sur le serveur. Pour WalkNext, les fichiers font moins de 10 Ko.
Dans une logique analogue, Network Management Group propose, avec son logiciel Spatial Web sur base Oracle et son middleware MSDR V2, le routage des informations sur la base du protocole WAP. L’Allemand Sicad Geomatics réalise à la demande, pour ses clients, cette extension WAP à son produit Sicad Internet Suite. Cela même si les temps de réponse sur des lignes à 9 600 bauds sont encore dissuasifs en Europe.
Quant à Générale d’infographie, qui a réalisé pour TDF un site Internet d’implantation de ses pylônes, elle prépare pour les techniciens qui vont maintenir les sites la possibilité de recevoir, via WAP, des informations cartographiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris