Passer au contenu

L’Arcep liste les usages qui montent et ceux qui baissent

Parmi les pratiques en hausse, il y a l’internet mobile, évidemment, mais aussi le SMS et la TV sur ordinateur. Dans les pratiques en baisse, on retrouve l’e-administration, le TV sur TNT et les jeux en réseaux.

L’Arcep et le Credoc ont présenté, lundi dernier, leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans  la société française. Réalisée en juin 2012, cette enquête de presque 300 pages révèle un certain nombre de tendances sur les usages numériques de nos concitoyens.

 

Les usages qui montent

L’internet mobile. Un tiers de la population est désormais équipée d’un smartphone, principalement les jeunes, les diplômés et les personnes aux revenus aisés. Soit environ 16 millions d’individus. L’équipement en tablettes tactiles, de son côté, a doublé cette année pour atteindre 8 %. Conséquence directe : l’internet mobile explose.

La télévision sur ordinateur. 21 % des français regardent la TV sur un ordinateur connecté à internet, alors qu’ils n’étaient que 10 % en 2008. Cette pratique se retrouve surtout chez les jeunes de 12-17 ans (40 %).  Sur le mobile,  ils sont 8 % à regarder la TV, mais la croissance est un peu moins forte.

Le SMS. Le petit message texte est loin d’être démodé, bien au contraire. En 2012, trois quart des individus ont envoyé des SMS, avec une moyenne de 108 messages par semaine. En 2008, la moyenne était de 14 par semaine. Cette croissance du volume est principalement dû aux jeunes utilisateurs (435 SMS/semaine pour les 12-17 ans, 235 SMS/semaine pour les 18-24 ans).

Internet comme canal d’information. Une personne sur deux suit l’actualité sur internet. La Toile a désormais délogé la radio en tant que média permettant le mieux de suivre l’actualité (16 %). Seule la TV est mieux considérée (58%, mais en baisse). Parmi les médias permettant le mieux de comprendre l’actualité, le web est le seul qui monte (+ 6 points).  

Le Wifi à la maison. Les connexions à internet par le wifi affichent de fortes progressions. Si l’accès à la Toile passe d’abord par la connexion fixe avec un micro-ordinateur (54%, en baisse d’un point par rapport à 2011), elle est désormais talonnée par la connexion wifi de l’ordinateur (49 %, en hausse de 7 points).

Les usages qui stagnent ou qui baissent

La TV par TNT et fibre optique. Après une forte progression en raison du basculement analogique-numérique, l’accès à la télévision par TNT décroît de 61 à 58 %, au profit de l’ADSL (+2 points), le satellite (+2 points), le câble (+ 1 point). La TV par fibre optique stagne.  

E-administration. La part des personnes effectuant des démarches administratives ou fiscales reste stable (48 %). Mais il y a une lueur d’espoir : la proportion d’individus qui recherchent des informations administratives progressent légèrement (51 % en 2012 contre 20 % en 2011).

La recherche d’emploi sur le Net. 21 % des personnes interrogées recherchent un emploi sur internet en 2012, contre 25 % en 2011. Cette baisse est imputable aux actifs occupés (- 8 points) qui, à cause d’une conjoncture peu favorable, préfèrent sans doute attendre des jours meilleurs pour changer de poste. Chez les chômeurs, en revanche, cette pratique augmente (+ 3 points).  

Les jeux en réseau. La proportion de pratiquants de jeux en réseau n’a pas évolué par rapport à 2010 : 20 % des personnes interrogées sont concernés, soit 11 millions de personnes. Ils se recrutent surtout parmi les jeunes  et les étudiants, mais la tendance est à la baisse (-2 et -3 points respectivement).

Le commerce électronique. Parmi les internautes, le commerce électronique est en baisse : 61 % en 2012 contre 62 % en 2011. Dans la population générale, en revanche, cette pratique est en légère hausse  (+ 1 points), en raison de l’augmentation du nombre d’internautes.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn