Passer au contenu

L’Arcep épingle la communication de Bouygues sur l’Internet fixe [MAJ]

Mis en cause par le régulateur, l’opérateur a préféré retirer sa publicité où il se prévalait des résultats de l’observatoire de l’Arcep sur l’Internet fixe.

(première publication, lundi 8 décembre à 10h30)

L’Arcep n’est pas contente de l’utilisation commerciale hâtive par certains opérateurs des premiers résultats de son observatoire sur la qualité des services fixes d’accès à Internet, publiés le 25 novembre dernier.

L’Arcep l’a fait savoir et réitère sa mise en garde au moment où Bouygues Telecom s’est appuyé sur ces résultats provisoires pour vanter la qualité de son réseau fixe et sa première position sur des 15 des 16 critères d’usage ADSL mesurés par l’Arcep.

Même s’il n’est pas nommé par ce rappel à l’ordre, Bouygues Telecom est clairement visé sachant que Free aurait mis en demeure son concurrent pour qu’il cesse toute communication à ce sujet.

Le régulateur rappelle qu’il s’agit d’une version-test et que toute interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse doit être faite avec la plus grande prudence . « Ces premiers résultats ne permettent pas, en particulier, de comparer globalement la qualité de service des fournisseurs d’accès à internet » estime l’Arcep.

Ces premiers résultats de la qualité de l’accès Internet fixe ont fait l’objet de travaux depuis trois ans pour bâtir un protocole de mesure satisfaisant mais sa mise en oeuvre a mis en lumière un certain nombre de difficultés technique selon l’Arcep.

Le régulateur recommande que toute diffusion des premiers résultats de son observatoire soit accompagné des mises en garde méthodologiques mentionnés dans le rapport.

Lire aussi :

Internet fixe : Free contre-attaque et veut poursuivre Bouygues en justice (publié le 2 décembre 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé