Passer au contenu

L’appli mobile Uber pour chauffeur privé incorpore les taxis parisiens

L’Américain spécialiste de la réservation de chauffeur privé ouvre son application mobile aux taxis parisiens. Ceux-ci avaient critiqué cette concurrence.

Un concurrent des taxis parisiens veut se réconcilier avec eux. Créé en Californie et disponible à Paris depuis fin 2011 et à Lyon depuis peu, le service de réservation en ligne de chauffeurs privés Uber, ouvre son application mobile pour smartphone, aux taxis parisiens qui le souhaitent.

Ce service se veut une option par rapport à la réservation de véhicule “de grande remise” aussi appelé véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC). Ce service a été critiqué par les taxis traditionnels qui y voient une concurrence “déloyale”, certains de ces véhicules enfreignant l’interdiction qui leur est faite de prendre des clients à la volée.

Uber tente donc de se concilier une profession prompte à défendre son pré carré, en les intégrant à son offre, tout en tenant compte que de la contrainte qui lui impose d’appliquer les tarifs fixés par la préfecture de Police.

De même, le coût de l’approche sera facturé puisqu’il est prévu. Cependant Uber précise qu’il prendra soin d’affecter un chauffeur proche du lieu de prise en charge. Son application, grâce à la géolocalisation, est conçue pour optimiser ce trajet d’approche et réduire d’autant sa facturation. Sinon, le service Uber sera celui d’un taxi classique.

L’activité des services de chauffeur privé a été dopée par le recours aux applications pour smartphones et à la géolocalisation raccourcissant le délai entre la réservation, rendue obligatoire par ce texte, d’une course par un client et sa prise en charge.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé