Passer au contenu

L’Apex AD-600 : un DVD de salon qui sème le trouble

Distribué aux Etats-Unis par la société Apex, il autorise la copie de DVD-vidéo sur cassette VHS et dispose d’autres fonctions inédites. Les studios de cinéma, notamment, ne l’entendent pas de cette oreille.

Jusqu’ici, les lecteurs de DVD de salon disponibles dans le commerce intègrent un système de protection Macrovision interdisant aux utilisateurs de tirer des copies VHS de leur DVD-vidéo.
Visual Disc And Vidéo Corp., le fabricant de l’AD-600 implanté en Chine ( vddv), vient donc de jeter un pavé dans la mare .En outre, l’AD-600 permet de visionner des DVD-vidéo de diverses régions : une entorse aux accords internationaux qui obligent les constructeurs à verrouiller leurs lecteurs en fonction de la zone géographique où est distribué l’appareil.
Selon ces accords, les produits vendus aux Etats-Unis sont dits de zone 1 et permettent de lire les seuls DVD-vidéo américains, tandis qu’en France, les modèles commercialisés doivent être de zone 2, celle qui couvre l’Europe, etc. Cependant, la plupart des modèles peuvent être ” dézonés ” par un technicien. Mais, avec l’AD-600, nul besoin de faire appel à ses services : un menu, soi-disant caché, permet de lire les DVD-vidéo des six zones.
Mieux encore, ce lecteur de salon permet d’écouter des fichiers audio au format MP3 gravés sur CD.Autant dire que, si toutes ces fonctions inédites sont effectives et que la qualité d’affichage et l’audio sont au rendez-vous, l’AD-600 va faire couler beaucoup d’encre. D’autant que lappareil est distribué à un prix relativement bas (179 dollars).
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Déjà, la Motion Picture Association of America (MPPA) et les studios de cinéma américains sont montés au créneau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan