Passer au contenu

L’antipiratage MP3 prend ses marques

Microsoft vient de mettre au point un nouveau système de protection des formats MP3. Des marqueurs à fréquence variable sont insérés à plusieurs endroits de chaque fichier musical.

Dans la course technologique incessante qui oppose éditeurs et pirates, Microsoft tente de prendre de l’avance en explorant des voies nouvelles. Sa dernière cible en date : la musique au format MP3.Comme l’explique le magazine Wired, les chercheurs de Microsoft Research ont récemment démontré les performances d’une technique de protection plutôt innovante.Elle utilise des ” marqueurs ” audio inaudibles insérés dans la musique. Ces marqueurs, qui utilisent une bande de fréquence entre 2 et 7 kHz, ne peuvent pas être retirés avec des techniques traditionnelles de manipulation du son (réduction de bruit ou désynchronisation, par exemple).

Un procédé à l’état de prototype

Pour compliquer la tâche des amateurs indélicats, les marqueurs sont en outre disséminés dans l’ensemble du morceau, à des fréquences variables. Il suffirait alors que les éditeurs de musique incluent ce type de marqueurs dans leurs productions pour couper l’herbe sous le pied des pirates.Car, en incluant la détection du marquage dans les mécanismes de lecture de Windows, le système pourrait refuser de lire une musique ainsi protégée si elle provient d’un fichier MP3 et non pas d’un CD original.Les PC sous Windows ne sont pas les seuls concernés : les baladeurs MP3 pourraient aussi être restreints à l’écoute de fichiers sans marqueurs, ou refuser de lire les fichiers marqués dont la duplication n’est pas autorisée.Bientôt la fin du piratage ? Probablement pas. Car il reste encore à convaincre l’industrie du disque de se rallier à cette technologie. Puis à Microsoft d’inclure le système de protection dans Windows, ce qui n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour.Car si les chercheurs expliquent que leur système est d’une très haute fiabilité, ils soulignent qu’il ne s’agit actuellement que d’un prototype. Le piratage artisanal de la musique et le format de fichiers MP3 ont encore de beaux jours devant eux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction