Passer au contenu

L’ANPE renouvelle sa sauvegarde sur bandes

Modernisant ses serveurs, l’Agence nationale pour l’emploi en a profité pour revoir sa stratégie de stockage de données.

Peu fiables, nos lecteurs DDS sur bandes DAT nous ont occasionné pas mal de soucis, notamment d’entretien. Nous avons donc décidé d’abandonner ce format”, entame Christian Moreau, responsable du service architecture et intégration de réseaux locaux de l’ANPE. L’organisme possède plus de 17 000 postes de travail répartis sur plus de 730 agences et 100 sites départementaux.“Nos postes fonctionnaient sous Windows 3.1 et Novell NetWare. Ils étaient devenus obsolètes pour des applications 32 bits”, souligne Christian Moreau. Profitant de la restructuration de ces serveurs et postes de travail vers NT 4 serveur et NT 4 station, l’organisme décide de s’orienter vers de nouvelles solutions de stockage. “La technologie devait être obligatoirement identique pour toute la France. En somme, un projet national avec un référentiel unique, nous permettant ainsi d’industrialiser les processus”, ajoute Christian Moreau.Après réflexion, le choix se porte sur le lecteur sur bandes SLR60 mis au point par Tandberg Data. “Puisque nous ne voulions plus de DDS, et le DLT ne concordant pas avec nos budgets, nous nous sommes orientés vers la technologie SLR, d’autant plus que nous la connaissions déjà un peu”, précise-t-il. Ce lecteur offre une capacité de sauvegarde de 30 à 60 Go ainsi qu’un taux de transfert de 4 à 8 Mo/s. Doté d’une mémoire tampon de 8 Mo, il bénéficie d’un processus d’encodage et de compression en temps réel, et reste par ailleurs compatible avec la plupart des logiciels de sauvegarde du marché, ce qui en facilite son exploitation. “Les performances et l’évolutivité ont été des facteurs déterminants dans notre choix. Aujourd’hui, nos serveurs disposent de deux emplacements libres, ce qui nous permet de doubler la capacité, et donc de préparer l’avenir”, ajoute Christian Moreau.

Dix-huit mois de déploiement

Dès 2000, l’ANPE prend en charge l’ensemble du développement du projet. “Il nous a fallu un an et demi pour concevoir le projet et six mois pour mettre en place les dix sites pilotes. Au total, dix-huit mois seront nécessaires au déploiement massif dans toutes nos agences”, souligne Christian Moreau. Désormais, plus de 500 agences, d’ores et déjà équipées, profitent de la nouvelle stratégie de stockage de l’ANPE basée sur un jeu de huit cartouches.Chaque jour, une sauvegarde complète du système est effectuée, une cartouche spécifique étant dédiée à la sauvegarde quotidienne, du lundi au jeudi. Quatre cartouches sont par ailleurs réservées aux vendredis, pour la sauvegarde hebdomadaire : chaque agence dispose ainsi d’une sauvegarde mensuelle. “Ce sont les correspondants locaux, dans chaque agence, qui se chargent du changement et du nettoyage de la cartouche de données. Pour l’instant, aucun retour négatif n’a été noté de la part des sites déjà équipés”, conclut Christian Moreau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria