Passer au contenu

Landesk contrôle les PC à grande distance

Désormais indépendante, l’ex-division logicielle d’Intel accélère ses lancements de produits. Instant Support Suite Pro permet désormais le contrôle de PC via internet.

A peine sorti du giron d’Intel, Landesk Software entend démontrer sa bonne santé en renforçant son offre logicielle. Le fournisseur de solutions d’administration de parc informatique a ainsi profité du salon Interop, qui s’est tenu à Paris au début du mois, pour présenter un nouvel outil de résolution de problèmes à distance : Instant Support Suite Pro. Commercialisé à partir du 15 décembre, celui-ci permet d’assister les utilisateurs de PC sous Windows (à partir de la version 95 OSR2) par le biais d’une simple connexion internet. Destiné à équiper des centres de support, il reprend les principales fonctions de la version pour intranet : la prise de contrôle à distance des postes clients ?” installation et exécution de programmes, redémarrage, etc. ?”, la récupération en temps réel des informations système, et le transfert de fichiers. Le logiciel intègre par ailleurs une messagerie instantanée pour faciliter le dialogue entre le technicien de support et l’utilisateur.

Un logiciel à 3 995 dollars par poste d’administration

Par rapport à ses concurrents, le produit se différencie en communiquant avec les machines distantes via leur port 80. Celui-là même qui est généralement utilisé par les hackers pour s’attaquer aux systèmes, car il permet justement de passer au travers des pare-feu. De quoi perturber les responsables de la sécurité… Mais les sessions sont chiffrées à l’aide de la technologie SSL.Par ailleurs, le logiciel ne nécessite pas l’installation préalable d’agents sur les postes clients. En fait, un bout de programme est téléchargé juste au moment de l’intervention, puis supprimé dès que celle-ci est terminée. L’éditeur applique également cette philosophie pour tarifer son outil. En effet, ici encore, Landesk entend se démarquer de ses rivaux en appliquant une facturation en fonction du nombre de consoles d’administration plutôt que du nombre de postes clients. Soit, tout de même, la bagatelle de 3 995 dollars par console. De quoi refroidir des petites et moyennes entreprises ne disposant que d’une poignée d’ordinateurs ?” même s’il ne s’agit que d’un prix public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal