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Lancement record pour Halo 3

En une journée de commercialisation, le troisième titre de la célèbre saga de Microsoft aurait généré un chiffre d’affaires de 170 millions de dollars.

Sorti le 25 septembre aux Etats-Unis, Halo 3,
le dernier jeu vidéo de Microsoft a généré un chiffre d’affaires de 170 millions de dollars, soit 120 millions d’euros en un
jour, établissant un nouveau record de ventes dans le domaine. Le groupe américain, numéro un mondial des logiciels, a précisé qu’en vingt heures plus d’un million de joueurs se sont connectés au service en ligne de sa console de salon, la
XBox 360. Le jeu de tir en vue subjective, dont le but est de défendre une planète contre une invasion extra-terrestre, est sorti en Europe hier, le 26 septembre.Le chiffre d’affaires réalisé le jour du lancement de Halo 3, produit exclusivement pour la XBox 360, a aisément dépassé celui du précédent opus de la saga, Halo 2, qui avait
réalisé 125 millions de dollars de ventes en 2004. Dans le monde du cinéma, la sortie la plus lucrative est détenue par Spider Man 3 avec 59 millions de dollars de recettes en une journée. Mais la comparaison est
difficile, puisque Halo 3 est vendu à l’unité 60 dollars (64 euros en France pour l’édition normale), ce qui fausse la comparaison avec les films, le prix d’un ticket de cinéma étant bien inférieur. Les deux
premiers épisodes de la saga ont été vendus à 15 millions d’exemplaires au total.

Une XBox aux couleurs du jeu

Microsoft compte sur cette sortie de poids pour doper les ventes de sa console et permettre à sa division de jeux vidéo d’atteindre la rentabilité. Cette branche a perdu cinq milliards de dollars depuis l’arrivée de l’éditeur sur le
marché des consoles en 2001. Pour Andy Miedler, analyste financier chez Edward Jones, ces 170 millions sont ‘ un bon résultat. Mais on est encore très loin d’amener la division loisirs de Microsoft à la rentabilité
sur l’ensemble de l’exercice, ce qui est, selon nous, un élément déterminant aux yeux des investisseurs ‘.
Halo 3, conçu par le studio Bungie que Microsoft avait acheté en juin 2000, possède de nouveaux graphismes, plus sophistiqués, une nouvelle intelligence artificielle et de nouvelles fonctions, comme la
possibilité de sauvegarder certains affrontements. Microsoft accompagne son nouveau titre phare d’accessoires (manettes relookées) et d’une version de la XBox 360 aux couleurs (kaki) du jeu, vendue 400 euros en France. A noter
qu’Halo 3 a connu un premier couac outre-Atlantique. Microsoft a mis en place un programme d’échange pour certains exemplaires de l’édition limitée dont le packaging, mal conçu, a pour conséquence de rayer les DVD.

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La rédaction, avec Reuters