Passer au contenu

L’allemand Datus AG s’implante en France

Le constructeur allemand Datus AG est désormais présent en France à travers sa filiale Datcom (Clamart), constituée en septembre dernier avec une participation de 40 % d’Aeta.com (ex-Aeta). Il propose une offre complète de convergence voix- données, intégrée à ses produits LAN-WAN.

Datus est l’un des premiers équipementiers en Allemagne à s’être lancé dans l’intégration de la voix aux réseaux de données d’entreprise, et cela, dès le début des années 90. Tout naturellement, il a évolué vers les technologies Voix sur IP, avec une offre de produits de plus en plus diversifiée, que Datcom a justement pour mission d’introduire en France.
Ces produits s’inscrivent dans une approche ouverte et graduelle. Ils ne sont pas réservés à un type d’architecture en particulier, mais peuvent être mis en place aussi bien sur de l’IP, que sur des réseaux Frame Relay ou ATM.
La VoIP est ainsi disponible de façon modulaire sur les routeurs d’accès 2000 et 3000 ainsi que sur les n?”uds de réseaux 5 810 du constructeur. Ces modules VoIP intègrent complètement les fonctionnalités de passerelle et de portier, en conformité avec la recommandation H.323. Ils peuvent être interfacés aux installations téléphoniques et aux systèmes RNIS existants et sont capables de prendre en compte différents types d’appel (téléphones IP, téléphones RNIS ou PC). Deux postes téléphoniques Ethernet se connectant à un port du réseau local, le 250T et le 250TG, sont également proposés à partir de 450 E ht. Le premier offre des fonctionnalités comparables à celle d’un poste RNIS. Le second inclut en outre les fonctions de passerelle (gateway), ainsi qu’un port RNIS d’accès de base pour pouvoir se rattacher également à un PABX et, éventuellement, offrir une solution de repli. Pour favoriser leur intégration aux équipements existants, tous les systèmes VoIP de Datus sont compatibles avec la plupart des protocoles de signalisation propriétaires des PABX du marché : Cornet-N (Siemens), TNET (Bosch), ABS-F (Alcatel) ou DNPSS (Ericsson et Nortel). Une conversion des caractéristiques de performances de ces différents PABX en un format commun (Basic Call) permet même de faire coexister plusieurs protocoles de signalisation dans un seul et même réseau.
La qualité phonique, selon le constructeur, est équivalente à celle du RNIS, notamment grâce à des taux de compression pouvant être sélectionnés entre 8 et 64 kbit/s et à des procédures de routage au moindre coût (Least Cost Routing), qui évitent des étapes de compression/décompression redondantes.
Combinés au logiciel d’administration XNM5, les systèmes Datus permettent, enfin, d’instaurer une véritable gestion des abonnés et de la facturation des communications.
Dans un premier temps, Datcom cherchera à trouver des relais parmi les opérateurs et les intégrateurs pour, ensuite, se faire connaître rapidement à grande échelle. Outre-Rhin, la technologie Datus est déjà largement établie. Le portefeuille client est important, avec des entreprises de toutes tailles, aussi bien des PME-PMI que des grands comptes, ou encore, des opérateurs tels que Mannesmann Arcor ou Deutsche Telekom. Ce dernier est d’ailleurs son plus important client, au point qu’il est entré dans son capital à hauteur de 51 %, par le biais de sa filiale T-Data.
Aujourd’hui, Datus est également présent en Autriche, en Angleterre, en Suisse, et au Benelux (www.datus.com) (www.aeta.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction