Passer au contenu

L’album est mort, vive l’album !

L’album est mort, ou presque. Les internautes préfèrent la vente à la découpe (acheter un titre par-ci, par-là) plutôt que l’acquisition d’un album entier. Les chiffres…

L’album est mort, ou presque. Les internautes préfèrent la vente à la découpe (acheter un titre par-ci, par-là) plutôt que l’acquisition d’un album entier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10,3 millions d’albums ont été téléchargés en 2008 contre 139,8 millions de titres vendus aux Etats-Unis, pendant la même période, selon l’Entertainment Retailers Association. Alors, à quoi bon continuer à produire des albums ? Pour Radiohead, la messe est dite. Le groupe anglais se consacrera uniquement à la production de titres à l’unité, diffusés uniquement en téléchargement. “ Aucun de nous ne veut recommencer ce cirque créatif qu’est un album. C’est devenu une véritable corvée ”, a expliqué le leader du groupe, Thom Yorke. Les fans sont invités à payer ce qu’ils veulent pour l’acquisition de leur dernier opus Harry Patch. Et puis, c’est tout.

Vers une guerre des formats ?

De leur côté, les majors font de la résistance et semblent persuadées que l’album a encore un avenir. Selon EMI, Sony, Universal et Warner, tout ne serait qu’une question de format et de contenu. Qu’à cela ne tienne, les grandes maisons de disques devraient très bientôt proposer un nouveau format numérique, baptisé CMX, qui comprendra l’album intégral, la jaquette, les paroles, les clips vidéo, voire des contenus spécifiques pour les téléphones mobiles. Le prochain album de U2 devrait inaugurer ce format. Celui-ci ne devrait pas rester unique en son genre. Apple concocte un système, appelé Cocktail, qui comprendra des bonus similaires. De cette manière, l’internaute aura le sentiment d’en avoir pour son argent. Mais, s’il voulait juste écouter la musique qui lui plaît ?Il n’est pas certain non plus que l’internaute apprécie la possible guerre entre le CMX et le Cocktail. Les industries du disque et la firme à la pomme n’ont en effet pas réussi à s’entendre pour proposer un format unique. Dès lors, on peut craindre qu’Apple ne bloque la lecture du CMX sur ses iPhone et iPod au profit de son propre Cocktail. Voilà qui aurait des airs de déjà-vu…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier