Passer au contenu

L’AFP coupe les vivres à Actualinfo

Est-ce la fin brutale d’une start-up pleine d’ambition ? Après l’arrêt pour impayés de la fourniture des dépêches de l’agence, le site Actualinfo, un des pionniers en France de l’information en continu, affiche désormais la bannière ” en restructuration “.

Créé en novembre 1997, avec pour ambition de développer un contenu original, Actualinfo a connu une histoire mouvementée. Après un premier dépôt de bilan, la première société éditrice ?” dénommée VF Communication ?” a laissé de nombreuses ardoises auprès de plusieurs fournisseurs de contenus et d’hébergeurs.
Repris, avec l’aide de capitaux britanniques, sous la responsabilité éditoriale de Jean-Claude Francispillai, l’un de ses deux cofondateurs, Actualinfo a connu un éphémère succès à la fin de l’été dernier avec la diffusion d’une newsletter reprenant, pour leur plus grande part, le contenu de dépêches AFP.
Au point culminant de son succès le site, alors sans réelle concurrence en France, a culminé à 120 000 visites par mois et 40 000 abonnés.
Très convoitées par les investisseurs anglo-saxons ?” parce qu’elles permettent l’envoi de publicités ciblées à domicile sans être taxé de spamming?” ces newsletters ont été l’un des axes majeurs de développement du site.



Actualinfo a dû renoncer aux ” newsletters “



Mais très vite l’Agence France Presse s’est émue que le contrat la liant avec Actualinfo ne concerne que la diffusion en ligne et non l’envoi de dépêches, chasse gardée de l’agence. Une réticence qui s’explique. “les principaux actionnaires de l’AFP que sont TF1 ou Europe 1 ont souhaité développer leurs propres newsletters à l’abri de la concurrence “, note Jean-Claude Francispillai.
Devant la menace de poursuites judiciaires, Actualinfo a dû renoncer aux newsletters. Pris sous le feu croisé d’une concurrence bien mieux dotée et l’arrêt de tout financement de la part de ses deux business angels anglais, le site a renoncé à une politique éditoriale propre, jamais réellement ébauchée. Il se contentait, depuis novembre, de diffuser en ligne des dépêches AFP qu’il ne pouvait plus payer…
Partenaire de plusieurs autres sites avec qui il pratiquait l’échange d’information, la chute dActualinfo pourrait causer à terme bien des répercussions en chaîne. Toujours propriétaire de son titre, Jean-Claude Francispillai recherche à présent de nouveaux financiers afin de poursuivre son aventure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction