En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Afnor et la DGCCRF s'attaquent au marketing viral

Mis à jour le
L'Afnor et la DGCCRF s'attaquent au marketing viral
 

Après une enquête de la Direction de la concurrence, l'Agence française de normalisation établira fin 2012 une norme pour authentifier les avis laissés par les consommateurs sur les forums de sites marchands.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Ifrt54
    Ifrt54     

    Une belle atteinte à la liberté d'expression. Moi j'ai réussi à faire plus court que l'article...

  • Alphonse47
    Alphonse47     

    Une autre solution, simple, qui a le mérite d'être efficace : laissez tomber tous ces avis douteux sans intérêt.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Ils ont rien de mieux a faire a la DGCCRF ?
    Je croyais qu'ils etaient sense s'occuper de la vente liee materiel/logiciel... Ils sont ou les PC sans os dans les magasins ?
    C'est bien sympa de s'attaquer aux commentaires bidons sur les sites, mais quand on voit des vendeurs en magasin qui ne parlent jamais de GNU/Linux ou de logiciels libres a leurs clients - ou est le devoir d'information et surtout de neutralite ? Dans les faits, les marges arrieres et les certifications tuent toute tentative de saine concurrence dans l'oeuf, et la on est dans le reel, pas dans le virtuel...
    De toute evidence, la chasse a l'anonymat des internautes est lancee sous le couvert du bien pensant - une technique desormais classique de nos dictateurs elus pour nous faire gober n'importe quoi.

  • gdgdgdfgdfs
    gdgdgdfgdfs     

    De toute façon en France quand une société est de mauvaise foi, a des pratiques douteuses, est limite au niveau escroquerie, qu'il y a bon nombre de gens qui se plaignent de ces pratiques...

    1) Même si la TV en parle, les sociétés en question ne sont que très rarement citées de façon nominative. (Le certaines sociétés, où l'on va jusqu'à masquer le logo est de rigueur...poltrons ?, si une marque d'imprimante limite intentionnellement la durée de vie de ses imprimantes, je veux connaitre la marque, pour ne pas l'acheter...Si des puces graphiques tombent régulièrement en panne au bout de 2,5 ans, je veux le savoir...)

    2) Comme en France il n'est pas possible pour des petits préjudices de faire des actions collectives en justice, les sociétés douteuses sont de nouveau protégées par l'Etat, qui ne permet pas aux nombreux citoyens de se défendre en groupe contre un système fait pour arnaquer un peu, mais en masse les Français.

    3) Casser les avis préfabriqués, c'est très bien, mais alors, dénoncer publiquement, voir carrément avoir une liste à la DGCCRF d'entreprises du Net, qui seraient notées directement sur le site de la DGCCRF serait encore mieux. (Quitte à faire des contrôles systématiques par la DGCCRF si une entreprise a de trop mauvaises notes).

    Ensuite poltrons, battants, héroïques, je ne savais pas que laisser un commentaire sur Internet, devait faire appel à ce genre de considération, preuve sans doute que même en France dire ce que l'on pense n'est pas SI facile que cela.

    Mais heureusement que l'anonymat existe, parce que sinon, il y aurait sans doute plus de règlements de compte par Pseudos interposés sur le Net, parce que nominatif, par pseudo, voir même anonyme, il est sans doute préférable et parfois plus simple, de laisser tomber de faire des commentaires, plutôt que de se pourrir la vraie vie, pour défendre avec honneur, son patronyme ou le pseudo choisi, qui en fait vous représente.

    Quoi, j'aurai pas le dernier mot ?

    Et alors, cela n'a aucune importance, puisque je suis anonyme, mais dans le respect des lois, qui si cela est décidé peuvent me re-trouver à tout instant....

  • prinjjj
    prinjjj     

    Oui au principe de pouvoir faire valoir sa personne, sans nécessairement afficher son nom en public (certains diront en pature).
    L'intelligence permet de faire profiter de la liberté de pensée et d'expression à tous :
    - pour les moins timides ou braves : accepter que votre nom apparaisse;
    - pour les récalcitrants, les timides ou les poltrons (on a le droit de ne pas tous être des chevaliers des temps modernes levant son bouclier avec son blason) : certifier que vous êtes une unique personne physique par une signature électronique sans donner votre nom (cryptage et tout, comme pour nos logins habituels...).

    Qu'y a t-il de si compliqué à mettre en oeuvre, la CNIL et la DGCCRF existent chez nous ! Profitons-en !

  • marabbeh
    marabbeh     

    On pourrait envisager le principe des certificats. Seules les sociétés de certification auraient votre identité réelle (certifiée par d'autres personnes ou institutions). Ca protègerait l'anonymat des commentaires et ça donnerait plus de garanties quant à leur authenticité.

  • fsdfsqfsfsd
    fsdfsqfsfsd     

    Il ne faut pas tout mélanger,

    - l'accouchement sous X, s'il n'existait pas ferait qu'il y aurait des bébés dans des poubelles, des avortements à l'arrache...

    - De l'autre l'anonymat fait que votre commentaire à la même "valeur" que le mien, parce que si vous Monsieur Machin, faites un commentaire en tant que personne riche, célèbre, au pouvoir..., il parait évident que par rapport à Monsieur tout le monde votre avis, sera comme à la TV incontestable, indiscutable, sera d'office une référence...

    Alors si vous voulez tuer les avis sur Internet, ce qui est sans doute le but des dirigeants "démocratiques" de ce Pays, supprimez l'anonymat, comme cela vous n'aurez plus que des commentaires bien faux culs et jamais une critique.

    D'ailleurs osez critiquer votre patron sur internet, même si vos critiques sont fondés, juste pour voir si vous allez garder longtemps votre travail.

    Ensuite, lorsque l'on Googolisera votre nom sur Internet, avant un entretien d'embauche, on pourra de suite vous refuser un emploi au motifs de "Vous ne correspondez pas tout à fait à ce que nous recherchons".

    Alors, Oui, nous sommes en temps de guerre, la parole n'est pas libre, les avis ne sont pas libre et l'anonymat et le procédé le plus démocratique qui existe, le vote à mains levés est une dictature par la masse, par la bonne/mauvaise réputation que l'on pourrait avoir si l'on vote pas comme la masse.

    Mais bon, c'est vrai, que les moutons, préfères voter comme les autres, au moins comme cela ils peuvent donner leur nom sans risques et surtout se considérer comme des battants moutonneux.

  • Jean-Pierre FY
    Jean-Pierre FY     

    Si vous aimez tellement le "X" utilisez-le ainsi :
    "Je peux si je veux m'exprimer de façon anonyme."
    Vous en aurez 2 de plus. Et surtout ne votez pas pour un patronyme mais pour une feuille blanche.
    Pour info je suis pour le vote à main levée et pour le retour du droit au duel...
    Et bon accouchement.. sous « X »

  • nikon56123
    nikon56123     

    la capacité a s'exprimer de facon anonyme est garantie par la constitution et est une composante essentielle de la liberté d'expression.

    je peut si je veut m'exprimer de facon anonyme.

    et la loi peut se rabhiller, c'est constitutionnel.

    la traque des anonymes, c'est en chine / corée du nord et autre grandes democraties que ca se passe...

  • Jean-Pierre FY
    Jean-Pierre FY     

    Supprimer SYSTEMATIQUEMENT l'anonymat est une chose souhaitable et facile à mettre en application. Une petite fierté à transmettre aux gamins. On se croirait en temps de guerre avec des lettres de dénonciation ou de collabos en supportant les anonymes. La loi française interdit de se masquer (hors certaines fêtes) que l'on fasse de même avec les avis, les posts et autres.

    Un pays de trouillards n'est pas un pays de battants.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire