Passer au contenu

L’Administration veut professionnaliser son informatique

Le rapport Carcenac souligne la nécessité d’engager un chantier interministériel de gestion des emplois et des compétences informatiques.

Les administrations doivent aujourd’hui considérer l’informatique comme un métier à part entière. Les informaticiens recrutés doivent donc être des professionnels, ce qui implique notamment qu’ils détiennent les diplômes requis… Il semble qu’on ne puisse avancer qu’en mettant rapidement en ?”uvre un plan d’urgence gouvernemental pour la prise en compte de la fonction informatique de l’Etat.”Cette réflexion stratégique sur le statut des informaticiens publics et sur une véritable gestion des ressources humaines constitue l’un des points forts du rapport remis au Premier ministre par le député du Tarn, Thierry Carcenac. Sa mission consistait à répondre à la question : comment la mise en réseau des services peut-elle améliorer l’efficacité d’une Administration désormais recentrée sur le citoyen et l’entreprise ? En effet, alors que des départs à la retraite massifs se préparent dans les services publics, ceux-ci rencontrent – comme le privé – des difficultés pour recruter les compétences nécessaires à l’encadrement de la sous-traitance. Précisément, le rapport recommande un recours à l’externalisation pour la maintenance des systèmes existants (à noter que l’Etat dépensera cette année 5,6 milliards de francs en sous-traitance informatique). Il propose aussi d’étudier très vite une amélioration des conditions de recrutement des informaticiens contractuels.

L’importance stratégique du DSI

Parmi les autres actions à mener, la mission Carcenac suggère qu’une réflexion interministérielle soit menée immédiatement sur les différents métiers de l’informatique et les statuts associés, en se basant sur le référentiel réalisé en 1998 par le ministère de l’Equipement. Elle préconise aussi la mise en ?”uvre, à moyen terme, d’un plan d’évaluation de la fonction informatique dans chaque ministère. A plus longue échéance, elle propose d’analyser l’opportunité de la création d’un corps interministériel pour les informaticiens.Le rapport souligne, enfin, que “l’importance stratégique du DSI doit être affirmée dans chaque ministère”; celui-ci devant être directement rattaché au directeur de l’administration générale, qui assumera lui-même un rôle de coordinateur sur le système d’information et sur la réingénierie des processus administratifs de son ministère. Parmi les cinquante-sept recommandations contenues dans le document, on relève également un grand nombre de propositions techniques : utilisation systématique des logiciels libres et des standards de lIETF et du W3C comme XML.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini