Passer au contenu

L’Access Point 6000 sécurise les LAN wi-fi

La borne 802.11b de 3Com dispose d’un système de configuration automatique et d’une technologie de chiffrement sur 128 bits propriétaire.

En proposant le 11 Mbit/s wireless LAN Access Point 6000, 3Com lance une solution à la fois simple à utiliser et sûre pour l’installation d’un LAN wi-fi. Sa mise en ?”uvre est des plus aisées : il suffit de raccorder la borne au commutateur ou au concentrateur du réseau filaire et de le mettre sous tension, sa configuration est alors automatique. De plus, grâce à la fonction Auto Network Connect (réinitialisation automatique de l’adresse IP de la carte), l’utilisateur peut passer d’un point d’accès ou d’un réseau IP à un autre sans requérir manuellement une nouvelle adresse IP. Grâce au Clear Channel Select, l’équipement peut sélectionner automatiquement le meilleur canal radio disponible autour de 2,4 GHz (en France, on peut choisir entre 4 canaux). Originalité : l’alimentation de la borne se fait ici à l’aide d’un boîtier distant équipé d’un lien vers le secteur et de deux sorties RJ-45. L’une alimente le point d’accès à la fois en données et en courant. L’autre assure la connexion avec le réseau filaire. Ce dispositif, appelé Power-over-Ethernet, évite de devoir amener un câble électrique pour alimenter le point d’accès, souvent placé dans les faux plafonds.

Un chiffrement DSL

3Com utilise pour son point d’accès la technologie de cryptage Dynamic Security Link (DSL) avec authentification par nom d’utilisateur et mot de passe. À la différence des clés WEP (Wired Equivalent Privacy) de 40 bits standards, l’Access Point 6000 génère automatiquement une clé unique de chiffrement de 128 bits pour chaque utilisateur du réseau au début de chaque session. Point négatif : il ne peut pas gérer deux formats de clés différents en même temps. Ainsi, si on le paramètre pour des clés WEP version 1 de 40 bits, il ne peut plus lire celles de 128 bits en DSL. D’autre part, il ne dispose pas de la compatibilité WEP1 de 128 bits (cette fonction sera disponible dans la prochaine version AP 8000). Concernant le WEP2 en cours de développement, 3Com assure que des mises à jour gratuites seront proposées. Bref cet équipement n’a qu’un défaut : toutes ses fonctions originales (DSL, Auto Network Connect) ne sont accessibles qu’aux détenteurs de carte sans fil de la marque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel