Passer au contenu

L’accès Internet sur la BLR

L’opérateur américain Formus teste auprès d’une dizaine d’entreprises de la région de Strasbourg des accès Internet par voie radio

Grâce à la boucle locale radio (BLR), nos clients bénéficieront d’un accès Internet à 2 Mbit/s pour 5 363 F ht/mois (817
?
), déclare Philip Bailly, directeur des essais chez Formus. “En phase commerciale, nous garantirons un débit minimal de 256 kbit/s en heures de pointe grâce à nos accès sur les points de présence majeurs de l’Internet aux États-Unis et sur les liaisons transatlantiques. Peu d’opérateurs peuvent offrir une telle garantie”, ajoute-t-il. Pour l’heure, Formus a postulé auprès de l’ART pour être présent dans dix régions de France. Dans l’attente de ces licences régionales, (la décision sera rendue en juillet prochain), l’opérateur fournit déjà à dix entreprises de la banlieue de Strasbourg un accès Internet à haut débit dans les bandes de fréquences 26,54 à 28,55 GHz.

Moins cher qu’un lien Numéris

Sitelle, un centre de formation situé à Lingolsheim, utilise le haut débit fourni par la BLR de Formus, notamment pour télécharger de lourds fichiers vidéo. Marc Schneider, le gérant du centre, s’en félicite : “La BLR permet à nos 26 PC équipés d’Internet d’avoir enfin un environnement de travail professionnel. Une simple liaison téléphonique ne suffisait pas à nos besoins et un lien Numéris est bien trop cher.”

Pour l’expérimentation, Formus s’est associé au fournisseur d’accès Internet Pandemonium (récemment racheté par Ision). “Avec la boucle locale radio, nous pouvons délivrer effectivement jusqu’à 6 Mbit/s à nos clients. Or, une liaison spécialisée pour ce débit coûte très cher. En revanche, la BLR constitue une offre commerciale compétitive”, souligne François-Xavier Schaeffer, directeur commercial du FAI. “De plus”, ajoute-t-il, “le câble ou l’ADSL, concurrent de la BLR, ne garantissent pas une qualité de service à la hauteur des attentes d’un client professionnel.”La garantie d’un débit minimal avancée par l’opérateur américain donne un sens à la notion de boucle locale à haut débit. Elle a, en outre, le mérite de proposer des repères pour les performances mises en avant par les opérateurs, qui ont la fâcheuse tendance d’annoncer des débits alléchants mais… théoriques !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT