En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'abonnement France Telecom attaqué devant le Conseil de la concurrence

L'Aforst et UFC-Que Choisir ont déposé plainte contre l'opérateur historique pour abus de position dominante. Ils demandent la fin de la période initiale d'abonnement qui s'applique à ceux qui déménagent et veulent être dégroupés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

91 opinions
  • cime
    cime     

    tout est dans le titre , on avons un beau gouvernement qui légalise les vols en tout genre, et l'arnaque ft en est un bel exemple ! dire qu'il y a des français qui ont voté sarko !

    à titre informatif , lu dans "que choisir" quand les opérateur de mobile se font condamner pour entente illégale ....il paye 10à 20% du bénéfice illégal fait en plus ...véridique !! vous vous imaginez prenant un le train pour l'autre bout de la France , sans billet, et ne payant , au pire, en cas de contrôle , que 10% du prix du billet ! on marche sur la tête ....les français vont-ils bientôt se réveiller ????

  • beulot85
    beulot85     

    Suite au changement de fournisseur internet,je me retrouve avec une ligne tel coupée.Je téléphonne donc a france telecom pour plus amples renseignement.Là , surprise : l'on me demande pourquoi je change de fournisseur et je répond tous simplement que je suis las de payer un abonnement telephonique de 32 euros tous les deux mois pour 8 a 10 euros de communication!
    La charment personne que j'ai au bout du fil m'indique alors que france telecom peut aussi suprimer mon abonnement et me passer en fournisseur d'accès mais a 39.9 euros/moi.Je luis demande alors pourquoi cette proposition ne m'a pas étée présentée plus tôt?Réponse je cite : ce n'est pas la politique de nôtre direction d'informer la clientèle par téléphone.Alors depuis combien de temps m'extorque t'on l'abonnement ayant toujours été chez france telecom?Et combien somment nous a ne pas être informés ???
    D'autre part , après l'intervention de mon nouveau fournisseur d'accès,
    la ligne france tele com a bien étée coupée , mais par contre l'on oublie bien sur de vous dire d'envoyer un courrier pour la résiliation de contrat Orange internet alors que le bureau clientèle des deus fournisseurs est le même.Ce qui permet bien sur un nouveau prélèvement sur vôtre compte alors que vous n'estes plus chez le fournisseur Orange.
    Tout ceci pour dire que lorsque vous aceptez de travailler avec france telecom et internet Orange : tout se met en place tout seul.Mais que lorsqu'il est de résilier, gare a votre porte-monaie les prélévements eux ne s'arretent pas tout seul.
    C'est du vole manifeste!!!!

  • phantohm
    phantohm     

    Je pense que la comparaison entre FT et SFR n'est pas judicieuse.

    Etre obligé de prendre un abonnement téléphonque (RTC / Tél Voix) sur 12 mois pour avoir acces à l'ADSL est un peu abuser. Il devrait être possible d'avoir l'ADSL nu sans aucun engagement envers FT (ce qui n'est pas le cas).

  • à casper de luciferoger
    à casper de luciferoger     

    je suis chez le F.A.I.le moins voleur, 9telecom,et ne paie plus l'abonnement
    chez le voleur France telecom,qui ne peut couper ma ligne.Donc avant de vous
    alarmer,renseignez vous,et menacez france telecom que vous alertez l'ARCEP-ex
    ART.

  • myloulou de luciferoger
    myloulou de luciferoger     

    tout ce qu'a écrit myloulou devait etre écrit mais,il faut en plus penser à
    la concurrence,déloyale,inouie,que l'ARCEP,toutes les ORG. DE CONSOMMATEURS,
    et AUTRES,doivent dénoncer,et faire interdire, CE SONT LES numeros 0892 et
    autres,qui sont exorbitants. FRANCE TELECOM a trouvé un moyen pour se FAIRE DU FRIC sur le DOS des CLIENTS.Que seuls des NUMEROS VERTS 0800....soient AUTORISES,et remplacent les 0892 0899 et autres qui sont une concurrence DELOYALE,vis à vis des autres OPERATEURS.

  • myloulou
    myloulou     

    France Télécom ouvre les vannes au dégroupage total

    Par Estelle Dumout
    ZDNet France
    Mardi 6 septembre 2005

    Réagissez
    E-mail
    Imprimez
    TrackBack
    Envoyez cet article à un ami en renseignant les champs suivants: de: à:

    votre message:
    Envoyer
    Réglementation - Sous la pression de l'UFC-Que choisir et de la concurrence, l'opérateur assouplit ses conditions générales d'abonnement. Il permet à tout nouveau client de résilier son contrat sans frais, s'il désire passer au dégroupage total.

    Alors que nombre de ses concurrents accusent France Télécom de freiner le développement du dégroupage total, l'opérateur historique fait un geste significatif: il assouplit ses conditions générales d'abonnement, «pour apporter plus de souplesse et de liberté» à ses clients.

    À partir du 1er octobre, la durée minimale d'engagement lors de l'ouverture d'une ligne téléphonique passera de 12 à 6 mois. Un client pourra à tout moment, y compris au cours de ces 6 mois, s'abonner chez un opérateur concurrent en dégroupage total ou en revente de l'abonnement téléphonique, et «résilier son engagement sans pénalité», précise France Télécom. Le passage au dégroupage total devient ainsi un motif légitime pour interrompre son contrat.

    Résultats de longues négociations avec l'UFC

    Ces modifications résultent de «longues négociations» avec l'UFC-Que Choisir, précise de son côté l'association. Dans un communiqué, elle se félicite de l'adoption de «règles plus justes pour les consommateurs de téléphonie et respectueuses des règles concurrentielles».

    «Les 2,8 millions de consommateurs qui font ouvrir chaque année une ligne téléphonique, notamment à la suite d'un déménagement, pourront librement souscrire à une offre concurrente sans avoir à payer les mois d'abonnement restant à courir jusqu'à la fin de la période initiale», explique-t-elle.

    «Ces conditions s'appliqueront à tous les nouveaux clients, mais elles ont aussi un effet rétroactif, pour tous ceux qui ont ouvert une ligne depuis moins de six mois», affirme Jean-François Poitut, chargé de mission à l'UFC. Il estime par ailleurs qu'il n'y a pas de mauvaise surprise à attendre du côté d'une éventuelle hausse des frais d'ouverture de ligne, que FT serait tenté d'introduire pour compenser la flexibilité de son abonnement.

    Conséquence sur le terrain juridique: la plainte de l'Aforst (Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications), soutenue par l'UFC, devant le Conseil de concurrence a été retirée. Les opérateurs dénonçaient, en août dernier, l'engagement obligatoire pour un abonnement d'un an imposé par France Télécom lors de l'ouverture d'une ligne téléphonique.

  • Marielilou
    Marielilou     

    Trouvant le temps long de ne pas avoir de nouvelles de Free, je me suis décidée à les appeler...tout ça pour m'entendre dire qu'ils n'avaient pas reçu ma demande :/ et qu'il fallait que je renvoie un courrier d'inscription. j'hallucine. en tous cas, pas le choix: on prends tout et on recommence! je n'ai donc pas de bonnes nouvelles à vous apporter pour le moment!
    La personne que j'ai eu au tél m'a conseillé d'envoyer le courrier en lettre suivie et j'ai remarqué que cela était aussi notifié sur le site. Ils ont donc dû avoir ce problème plusieurs fois pour le préciser ainsi!
    Je ne perds pas espoir...selon moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. FT n'a pas le droit de refuser. Sous quel prétexte? :??: et j'ai pu voir sur un autre forum (aduf.org) que cela avait fonctionné pour de nombreux internautes....on croise les doigts.... :hello:

  • piconew
    piconew     

    salut ,

    et oui , moi aussi je voudrait profiter de cette astuse de delai de retractation ,

    c'est pourquoi je me permet de vous demander ou cela en est depuis le dernier post ?
    free vous t'il refusé la construction pour cause de resiliation ft sous moins 7 jours ?....

    merci d'avance

  • Marielilou
    Marielilou     

    Je n'ai toujours pas de nouvelles de Free et ce que tu me dis me fais un peu peur. Je vais essayer de les joindre pour savoir où cela en est.
    Par Contre pour FT, une chose est sûre: je n'ai payer que les frais de mise en service.
    à suivre...

  • Cranoux
    Cranoux     

    je déménage aussi et une amie ma dit d'appeller FT et de leur dire que je repartais chez mes parents qui possédent déja une ligne FT ainsi (il parait) tu ne paye pas de frais de résiliation.
    Quelqu'un peu confirmé!!!

Lire la suite des opinions (91)

Votre réponse
Postez un commentaire