Passer au contenu

La ZapStation, la machine à tout faire du multimédia

Branchée sur un téléviseur, la ZapStation offre un accès Web, lit les fichiers MP3, les CD et les DVD, télécharge de la vidéo et se connecte aux radios du monde entier. Le tout pour 600 dollars.

Les prémices d’un nouveaux marché ? L’interrogation semble légitime. Après la LuxStation, une machine de salon hybride dotée de 40 Mo d’espace disque et d’un lecteur de DVD, c’est au tour de la ZapStation de faire son apparition. A noter la terminologie, le mot ” station ” est omniprésent comme pour nous rappeler que le concept est avant tout de proposer du ” tout en un “. Et le pari semble réussi.Fabriquée par ZapMedia.com, une société basée à Atlanta, la ZapStation Universal Media Player a de quoi faire pâlir les PC aussi évolués soient-ils. Basée sur un processeur Celeron cadencé à 566 MHz, elle dispose d’un port USB et d’une sortie audio-vidéo. Branché à un téléviseur, le modem dont elle est équipée permet de se connecter au Web par l’intermédiaire du câble, du DSL ou d’une ligne T1.Polyvalente, elle lit le MP3, les DVD, tout type de CD, et dispose d’une connexion, via Internet, aux radios du monde entier. A se demander comment tout cela tient dans un appareil de la taille d’un magnétoscope.

Vendue 599 dollars, soit 4 000 francs environ, la ZapStation dispose en fait d’un disque dur de 30 Go. Ce dernier peut stocker 10 000 chansons au format MP3 ou encore 20 à 30 heures de vidéo. Il est possible de gérer, par la suite, les fichiers vidéo et musicaux sur le disque dur. Le tout est livré avec ZapMedia Engine (ZME), un logiciel qui autorise la connection au portail de ZapMedia.com. Ce dernier propose divers services, comme le téléchargement d’un catalogue de fichiers audio et vidéo. Quant à la gestion des interfaces, elle s’effectue grâce à une télécommande et un clavier sans fil.ZapMedia.com indique que ” la commercialisation du produit devrait commencer courant novembre “. Il est d’ailleurs possible, dès aujourd’hui, de pré-enregistrer une commande le site.

Un marché qui se précise

Une semaine après l’annonce de Panasonic concernant la commercialisation d’un enregistreur de DVD de salon, tout porte à croire que ce marché va se diriger vers un produit hybride, à l’instar de la LuxStation et de la ZapStation.Il est facile d’imaginer l’avantage qu’apporte une machine équipée à la fois d’un lecteur de DVD et d’un disque dur de plusieurs gigaoctets. L’utilisateur peut enregistrer sur DVD les vidéos qu’il souhaite conserver. C’est le côté ” archiviste “. Parallèlement, le disque dur permet aussi de stocker, temporairement, des séquences vidéo.Cette solution à l’avantage de pouvoir faire économiser des DVD vierges qui sont encore chers à l’achat (250 francs environ). Mais le disque dur est également bien plus ergonomique en terme de gestion. Il apporte l’avantage de pouvoir télécharger et classer plus facilement une bibliothèque de titres MP3, ou encore de stocker temporairement différents types de fichiers. Cet ensemble d’avantages, qui ont semble-t-il échappés à Panasonic, mais dont ZapMedia.com a su mettre en avant, constituent une valeur-ajoutée pour ce nouveau produit. Reste à attendre que ce dernier intègre un enregistreur de DVD à la ZapStation. Ou que Panasonic équipe son tout nouveau produit dun disque dur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline