Passer au contenu

La Xbox One n’aura bientôt (presque) plus rien à envier aux PC gamer

La console de Microsoft pourrait bientôt ressembler encore plus à un PC, en proposant des titres compatibles avec le célèbre duo clavier/souris, jusque-là réservé aux ordinateurs. Les premiers jeux devraient arriver « bientôt ».

Elle fonctionne sous Windows 10, est compatible avec les applications universelles et promet une avalanche de puissance avec l’arrivée prochaine de l’impressionnante One X… La dernière génération de Xbox a déjà de nombreux airs de PC. Ne semblait lui manquer que le support du couple clavier/souris dans les jeux. Depuis longtemps désormais, au moins 2015, Microsoft laissait espérer l’apparition de cette fonctionnalité, sans jamais donner vraiment de précision ou d’indication permettant de savoir s’il fallait attendre ce projet prochainement.

Lors de la PAX West, Mike Ybarra, en charge de la plate-forme Xbox chez Microsoft, est revenu sur la question à l’occasion d’une conférence. Oui, le clavier et la souris « débarqueront assurément » sur la Xbox One, a-t-il commencé par répondre avant de développer son propos. Selon lui, l’affaire demande des précautions. Il va falloir que Microsoft conçoive cette intégration intelligemment afin de ne pas défavoriser, dans les jeux multijoueurs notamment, ceux qui resteront fidèles aux manettes. Il sera donc nécessaire que les développeurs prennent en considération cette option et prévoient des parties séparées, par exemple.

Mike Ybarra est toutefois très optimiste. Nous devrions voir arriver le premier jeu compatible avec le support de ces deux périphériques « bientôt », a-t-il poursuivi.

Il semblerait que le géant de Redmond ait déjà bien avancé sur sujet avec des jeux développés par ses studios. C’est le cas, dans une certaine mesure, de Gears of War 4 et de Minecraft, au travers de sa mise à jour Better Together, prévue pour cet automne. Néanmoins Mike Ybarra a clairement laissé entendre que le support du clavier et de la souris pour les jeux Xbox One sera facultatif. Ce sera aux développeurs de faire leur choix et d’offrir cette fonction.

On peut en tout cas espérer que Microsoft proposera des outils pour faire en sorte que l’implémentation des contrôles PC et console soit suffisamment bien faite pour ne pas nuire à la jouabilité des jeux qui s’y essaieront.

Source :
Windows Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE