Passer au contenu

La Xbox 360 Slim rejette plus de chaleur que les anciens modèles

Microsoft, qui jongle depuis quatre ans et demi avec les défaillances de ses consoles, n’a pas encore résolu tous ses soucis, même si les progrès sont nombreux. Voici nos mesures.

Sortie le 16 juillet dernier et présentée en vidéo ici, la Xbox 360 de 250 Go devait faire oublier la réputation pas très glorieuse des modèles de première génération : bruit de soufflerie permanent, surchauffe interne, taux de panne dramatiquement élevé. Si, à force de petits réglages, Microsoft a pu améliorer la fiabilité de sa machine pour les séries sorties après février 2008, aucune n’était allée aussi loin dans la remise à plat que ce nouveau modèle. Mesures à l’appui, on note de réelles différences : la consommation d’électricité, notamment, en baisse de 15 W en cours de jeu (par rapport à notre modèle de comparaison, une Xbox 360 Premium fabriquée en mars 2009), une très bonne nouvelle pour les gros joueurs. Mais d’autres sont plus étonnantes.

Résultat inattendu : la Xbox 360 Slim atteint… 54 °C au niveau de sa sortie de ventilation, soit presque 12 °C de plus que les modèles de première génération ! Déjà le signe d’un dysfonctionnement ? Pas tout à fait, car il ne faut pas confondre ce dégagement externe, effet de la ventilation, avec la chaleur interne, principale source de panne. La Xbox neuve a un système de ventilation différent : le radiateur est plus proche du ventilo, et la température est mesurée à la sortie de celui-ci. Donc une température supérieure ne veut pas forcément dire que la console chauffe plus à l’intérieur, cela peut aussi démontrer que la dissipation est plus efficace, car l’extraction, plus directe. Un signe rassurant de plus concernant sa fiabilité, même si ces 54 °C en sortie de console sont eux aussi très réels, et bien perceptibles. La température interne et surtout sa circulation, elles, ne peuvent être mesurées sans ouvrir la console et altérer son système de dissipation. Dans le doute, mieux vaut donc éviter de la laisser dans un espace confiné.

5 dB de moins qu’avant

Xbox vs Xbox
Xbox vs Xbox – Xbox vs Xbox

Autre indication donnée par ces mesures, la Xbox 360 Slim est sensiblement plus silencieuse (environ 42 dB, soit 5 dB de moins que notre modèle de comparaison. Mais elle n’atteint pas encore le silence quasi absolu d’une PlayStation 3 (environ 35 dB) – la faute à son lecteur optique, que l’on entend cliqueter. Avec l’usure, ses ventilateurs sont également susceptibles de faire un peu plus de bruit qu’aujourd’hui. Mais une Xbox 360 qui ne ferait aucun bruit serait-elle encore vraiment une Xbox 360 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction