Passer au contenu

La voiture volante de Larry Page ressemble à un Speeder de Star Wars… bricolé

Le fondateur et directeur général de Google investit lourdement dans les “voitures volantes”. L’un de ses véhicules a effectué ses premiers tests publics.

Pour éviter les routes encombrées, certains imaginent des moyens de transport innovants. Après le Lilium Jet, voici le Kitty Hawk Flyer, un véhicule volant tout électrique imaginé par la start-up Kitty Hawk, qui a effectué ses premiers vols au-dessus de Clear Lake en Californie.

Ce moyen de transport futuriste tient plus de la moto que de l’auto volante et entre dans une catégorie d’avions ultralégers qui, aux Etats-Unis, n’exige pas de licence de pilote. Pratique. Il a été conçu pour voler au-dessus de l’eau et dans des zones peu peuplées.

Le véhicule de presque 100 kg, qui fait un peu penser au Speeder que chevauche Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi, ne peut transporter qu’une seule personne dans une « cabine » ouverte. Il est mû par huit propulseurs alimentés par une batterie mais il est aussi bruyant qu’un speedboat, rapporte le New York Times. Les concepteurs du Kitty Hawk Flyer assurent cependant que le modèle final sera bien plus silencieux et aura un autre look.

Pendant le test d’environ cinq minutes, l’engin a été piloté grâce à deux joysticks et a volé à quelques mètres au-dessus de l’eau, s’éloignant d’environ 18 à 28 mètres de la rive avant de revenir à sa plate-forme de départ, au bout d’un ponton.

Une version grand public fin 2017

Larry Page, fondateur de Google, suit de près les progrès de cette start-up puisqu’il y a investi plusieurs dizaines de millions de dollars. Il a ainsi déclaré être très excité à l’idée qu’un jour très proche il puisse grimper sur son Kitty Hawk Flyer pour un vol privé.

Kitty Hawk n’a pas encore indiqué le prix de l’engin, mais l’entreprise tente déjà d’attirer les pilotes impatients de posséder un de ces véhicules avec une adhésion coûtant 100 dollars pour trois ans afin de faire partie d’un club qui leur permettra d’être placés sur une liste d’attente prioritaire pour obtenir un Kitty Hawk Flyer, mais pas seulement. Ils pourront aussi participer à des vols sur un simulateur et profiter d’un rabais de 2 000 dollars sur l’achat de leur appareil. Une version grand public devrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année.

« Nous espérons que ce prototype du Kitty Hawk Flyer est encore mieux que ce que les gens ont en tête quand ils pensent “voitures volantes”, a déclaré Cameron Robertson, ingénieur aérospatial qui a participé à la conception de l’engin. En tout cas, c’est une démonstration du futur. »

Source : 
New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE