Passer au contenu

La voiture autonome de Waymo a parcouru l’équivalent de 150 fois le tour de la Terre

La filiale d’Alphabet fait monter en puissance le volume de ses tests sur le terrain et délivre les chiffres clefs de ses performances.

Waymo multiplie les communications ces derniers mois. Après avoir invité le mois dernier la presse américaine à tester ses véhicules, voici qu’elle officialise ses 6,4 millions de kilomètres parcourus depuis 2009. Soit l’équivalent de 150 fois le tour de la Terre. Une expérience unique au monde qui a permis à la filiale d’Alphabet de passer cette année au niveau 4 de l’autonomie, celui où la présence d’une personne à la place du conducteur n’est plus nécessaire pour intervenir en cas de problème.

Ce qui est notable, c’est l’accélération impressionnante des distances accumulées sur route. Pour preuve, ce graphique publié sur Twitter :

Il montre que Waymo a mis sept ans pour atteindre les 2 millions de kilomètres parcourus et seulement un an, d’octobre 2016 à novembre 2017, pour en accumuler deux de plus. Le dernier million a été engrangé ces six derniers mois.

2,5 milliards de kilomètres en simulation

Waymo dévoile d’autres chiffres impressionnants :

  • 23 villes américaines ont rejoint le programme de San Francisco à Phoenix, en passant par Austin.
  • 20 000 scénarios sont testés sur la piste d’essai privée de Waymo, répliqués de situations rencontrées réellement sur la voie publique ou des comportements agressifs d’autres conducteurs.
  • 2,5 milliards de kilomètres ont été parcourus en simulation pour la seule année 2016
  • 25 000 voitures autonomes virtuelles sont lancées en simulation chaque jour

La démonstration de force a évidemment pour objectif de convaincre le public de la fiabilité de cette technologie. Mais cette accélération répond aussi à un besoin réel. La direction d’Alphabet veut lancer au plus vite un premier service de voitures sans conducteur. « Le grand public pourra bientôt utiliser le service sans conducteur de Waymo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses et plus encore », indique ainsi l’équipe sur son blog. Or, les ingénieurs de Waymo doivent encore peaufiner le système et accumuler les kilomètres de nuit et par mauvais temps pour envisager un maximum de situations et d’obstacles possibles. Ils n’ont donc pas fini de rouler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay