Passer au contenu

La ville d’Angers offre la vidéo enrichie à ses citoyens

La mairie dynamise son site web à l’aide d’un nouvel outil pour mieux dialoguer avec les administrés et les inciter à adopter le haut débit.

Depuis deux mois, la mairie d’Angers expérimente son site internet interactif avec une nouvelle plate-forme de vidéo enrichie. Les “Journées de quartier” de la municipalité sont dorénavant diffusées en vidéo sur le web. “Nous mettons, sur notre site, les sources vidéo de nos réunions bimensuelles de quartier, complétées de commentaires sur les problématiques de la municipalité, explique Laurent Poucan, chargé de la communication à la mairie. C’est une nouvelle forme d’échange entre les administrés et les conseillers angevins que nous testons. Cela nous permet également de réaliser des statistiques et des analyses détaillées sur les intérêts et les besoins de nos concitoyens “. Deuxième objectif : permettre aux deux cent soixante mille habitants angevins de participer, via internet, aux débats de leur ville et de se sensibiliser aux diverses actions de la municipalité. “Et, surtout, ces réunions diffusées sur le web devraient inciter les internautes à s’équiper en réseau à haut débit pour pouvoir profiter des contenus enrichis et de la vidéo interactive “, ajoute le responsable. Mais l’équipe de communication de la mairie n’est qu’en phase de test : “Nous ne voulons pas non plus nous faire aspirer par les nouvelles technologies, car notre budget est limité. La vidéo sur internet prend de l’ampleur en France, mais ce procédé est récent et encore onéreux. Nous avons donc besoin de tester ces technologies pas encore éprouvées et d’en analyser les coûts réels “, poursuit Laurent Poucan. C’est, pour l’instant, par le biais de l’outil Rich Composer et d’une application en mode hébergé que la mairie présente ses événements en ligne. Cette solution permet, entre autres, de concevoir des présentations vidéo sur le web en synchronisant tous les types de contenu : textes, graphiques, animations, liens, etc. Elle permet également d’enrichir les informations pratiques délivrées par l’administration municipale.

La solution devrait être installée dans tous les services

La partie encodage de la vidéo est, pour l’heure, réalisée par l’éditeur Média CD Publishing. Quant au webmaster de la mairie, il met en ligne les plans 3D, les textes et les présentations sélectionnées. “Nous n’en sommes qu’à notre deuxième vidéo de réunion de quartier. A terme, l’outil de vidéo enrichie Rich Composer sera mis en place dans les autres services de la mairie. Lidéal serait de reprendre les sources vidéo des réunions de la ville, de les enrichir et de les adapter aux autres thématiques de la municipalité, puis de les mettre en ligne “, confie Laurent Poucan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger