Passer au contenu

La vieille dame SCO croquée par la jeune pousse Caldera

L’éditeur de solutions Linux rachète les divisions Serveurs Unix et Services de Santa Cruz Operation (SCO). Caldera devient ainsi le premier éditeur à opérer la fusion entre les systèmes d’exploitation Unix et Linux.

Mettant fin à plusieurs semaines de rumeurs, SCO a confirmé l’achat de deux de ses divisions par la société Linux Caldera Systems?” les entités serveurs Unix (OPenServer et UnixWare) et services professionnels. Montant de la transaction : environ 114 millions de dollars en actions (au cours de 6,5 dollars l’action), plus 7 millions de dollars en liquide. Une nouvelle société, baptisée Caldera inc., est créée à cette occasion. Les actionnaires de SCO détiendront 28 % du capital.

Une nouvelle plate-forme bicéphale

A l’occasion du rachat, Caldera a annoncé le lancement de sa plate-forme Open Internet Platform (OIP). Dédiée aux entreprises, l’OIP devrait combiner les logiciels serveurs Linux-Unix et les services des deux sociétés. Simple agrégation des produits des deux sociétés ou plate-forme technologique globale ? Le concept est encore flou mais devrait être détaillé le 20 août prochain dans le cadre de la manifestation Forum 2000, à Santa Cruz.Selon IDC, SCO est, avec environ 37 % de parts de marché en volume, le plus gros distributeur Unix. En 1999, SCO a vendu plus de 300 000 licences logicielles de par le monde. Pourtant, les résultats de la société californienne sont plombés par sa division Serveurs. Alors que celle-ci comptait pour environ 92 % du chiffre d’affaires, la société a enregistré une perte de plus de 36 millions de dollars sur les neuf derniers mois et une forte baisse de ses revenus.Sur le marché des serveurs Unix, SCO doit, il est vrai, faire front contre Linux sur les serveurs d’entrée de gamme et, contre les architectures 64 bits pour le haut de gamme. Sur ces trois divisions ?” Serveurs, Services et Tarantella ?” SCO a finalement décidé de ne conserver que cette dernière, tout en gardant la propriété intellectuelle et une partie des revenus d’OpenServer (55 %). C’est cependant Caldera qui s’occupera exclusivement de la commercialisation d’OpenServer.” Nous restons une société centrée sur les produits et les solutions. Les prestations de services en découlent “, a déclaré le PDG de Caldera, Ransom Love lors d’une conférence téléphonique. Les ventes de Caldera devraient également profiter du réseau international de revendeurs SCO.” Santa Cruz Operation nous apporte plus de vingt d’expérience Unix, un très large réseau de distribution et d’importantes forces de services “, a-t-il résumé.

Un mariage entre Linux et Unix

C’est la première fois que les systèmes Linux et Unix se retrouvent ainsi unifiés sous la même marque. Caldera va continuer à vendre les produits et les services commercialisés auparavant par SCO. Mais, de plus, Caldera va pouvoir enrichir les fonctionnalités de Linux avec les technologies développées par SCO.Caldera a annoncé que les codes sources des serveurs Unix SCO seront ouverts à la communauté Linux. ” A terme, tous nos logiciels seront distribués selon un modèle ouvert. Nous allons ajouter la personnalité Linux à Unix “, a en effet indiqué Ransom Love.Le système d’exploitation libre profitera aussi des atouts d’UnixWare 7, en matière de clustering et de haute disponibilité notamment. La vieille dame Unix a encore de jolis atouts à offrir à une jeune pousse Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet