En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La vie sans écran, c'est possible !

La vie sans écran, c'est possible !
 

Pendant dix jours, 254 élèves alsaciens ont testé la vie sans télévision, sans ordinateur et sans consoles de jeux. Premier bilan satisfaisant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Antalos
    Antalos     

    C'est une des tournures de la société qui me fait le plus rire (rire nerveux de désespoir).

    On doit maintenant apprendre à négocier avec son jeune. Et attention ! Pas de baffe ! Sinon sur ton dos les services sociaux tu auras...

    Et on s'étonne que les profs aient du mal avec des gamins qui ne respectent même pas la parole de leurs propres parents. J'ai que 23 ans et lorsque je faisais une anerie ou que je répondais à mes parents, je m'en prennais une bien bonne !
    Aujourd'hui j'entend parfois mon petit frère dire "vas y laches moi" à mon père, ou à ses profs; où va t'on ?

  • Momo5420
    Momo5420     

    Je suis d'accord avec cette étude, mais il existe une faille, il suffit d'eduquer ses enfants à ne pas rester longtemps devant les écrans.
    De plus beaucoup n'ont pas de mauvais résultats scolaires au contraire la plupart utilisent des cours pedagogiques sur internet cours en lignes etc.Moi même je suis étudiant et tout simplement travaillez sur votre ordinateur plutôt que de jouer dès le retour à la maison!Cela paraît logique.^^ cordialement Jérém.

  • pifouin
    pifouin     

    "certains parents ont déjà annoncé leur intention de négocier avec leurs enfants des quotas horaires"

    Depuis quand les parents "négocie" avec leurs enfants ?

  • Lulu888
    Lulu888     

    Je suis vraiment content de voir qu'on doit avoir recours à ce genre d'actions pour faire sortir un peu les jeunes... ça devrais être une habitude de vivre sans écran, surtout pour les jeunes, qui eux ont encore une imagination débordante!
    Allez les parents, jetez vos écrans!

  • breuilletman
    breuilletman     

    je ne prétends pas que cette effet de mémoire visuelle par sollicitation soit la bonne méthode pour apprendre,
    je laisse les spécialistes se casser le nez dessus tant le problème est complexe à dénouer,

    en tous les cas je sais que cette apprentissage par la mémoire visuelle (qui serait assimilée à la méthode globale) malgré le fait qu'elle soit décriée marche pour certains ... peut être une minorité

    pour ce qui est de la sensibilisation, il est sûr que cela peut être intéressant ... tout est question d'équilibre et de diversité

  • oliver67
    oliver67     

    "l'orthographe suivra (par mémoire visuelle)"
    Belle analyse et belle conclusion : apprentissage de la lecture par la méthode globale alors qu'elle est décriée.
    Cette expérience a tout de même l'intérêt de sensibiliser les parents et de leur montrer qu'une autre voie est possible, sans que cela soit néfaste pour l'enfant qui devient alors acteur de son quotidien.

  • breuilleman
    breuilleman     

    je suis tout à fait d'accord sur le côté stigmatisation de l'écran,

    ce genre d'expérience m'inquiéte dans le sens où les médias vont s'empresser d'en déduire des généralités sans fondement du genre "les écrans baissent le niveau d'orthographe de nos enfants" (la preuve avec l'exemple cité dans l'article), sur ce point d'ailleurs je trouve ça un peu litigieux comme argument puisque je me souviens encore qu'à l'époque des dictées, d'une semaine à l'autre je pouvais quintupler mon nombre de fautes d'orthographe sans que cela n'ait de rapport particulier avec mon environnement,

    l'utilisation du multimédia peut pour certains baisser leur niveau de français (en fonction de leur façon de l'utiliser) mais il me semble que cette diversité culturelle à portée de main peut surtout permettre d'enrichir son vocabulaire de manière conséquente et pour peu que les sites consultés soient de qualité, l'orthographe suivra (par mémoire visuelle)

  • Sharpshooter
    Sharpshooter     

    Je vois deux petits problèmes à cette expérience :

    1) ça stigmatise les "écrans". C'est une vision typiquement "de vieux" (j'ai 38 ans) d'accuser "les écrans". La télé ce n'est pas la même chose que le jeu sur console qui n'est pas la même chose que les discussions sur le Net. Parler des écrans et dire avec horreur que les enfants passent beaucoup de temps devant n'a pas beaucoup de sens.

    2) Cette "expérimentation" est totalement vide. Où sont les les scientifiques (chercheurs en psychologie, pédiatres, psychiatres...) ? Si ils ne participent pas à l'expérience on sait déjà qu'on ne pourra pas en déduire grand chose de solide.

    Cela dit à titre purement indicatif ça peut être intéressant. Mais comme l'a dit "frederic q" ça marche tant qu'on s'occupe d'eux.

  • Pumbaa666
    Pumbaa666     

    C'est pas la TV et la racaille dans la rue qui éduquent les gosses d'aujourd'hui ?
    On aurait menti à la nouvelle génération de parents ?

    Impossible, je suis choqué !

  • frederic_g
    frederic_g     

    Ca marche parce que on s'est occupé d'eux ! l'opération à attiré l'attention sur les enfants, tout le monde s'y est mis pour les occupés. Ca marche un temps, 10j, 1 mois, mais après !! Faut pas rêver.
    La seule chose que cette opération à mis en avant, c'est qu'il est grand temps de s'occuper de ses enfants plutot que de laisser la télé le faire.!

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire