Passer au contenu

La version gratuite de Spotify vous en donne plus et veut remplacer votre radio

En donnant plus de contrôle et de souplesse à ses utilisateurs gratuits, Spotify veut séduire le plus grand nombre. On pourra désormais accéder à plus de 40 heures de musique par jour et choisir l’ordre de lecture des chansons.

« Something for nothing », voilà comment Gustav Söderström, patron de la R&D de Spotify a résumé la nouvelle version gratuite du service de streaming. Ce « quelque chose pour rien », la société suédoise le promet grâce à une souplesse rarement vue sur une offre gratuite et expliquée lors d’une conférence tenue ce 24 avril à New York.

Les 90 millions d’utilisateurs de Spotify non abonnés auront désormais droit à 15 playlists rafraîchies quotidiennement, l’équivalent de 750 chansons ou 40 heures de musique. Elles seront entièrement personnalisées en fonction des artistes que l’utilisateur aime. Il pourra les sélectionner dès la première ouverture de l’application et son choix s’affinera au fur et à mesure de ses écoutes.

Le mode aléatoire ne sera plus la seule règle. On pourra choisir l’ordre des chansons pour obtenir davantage de contrôle. L’utilisateur pourra d’ailleurs maintenant passer à la chanson suivante si celle qu’il écoute ne lui plait pas.

Economie de données

Comme les utilisateurs gratuits ne peuvent pas télécharger sur leur smartphone la musique qu’ils écoutent, Spotify a aussi amélioré la consommation de données mobiles. Le service promet une réduction de 75 % des données 4G consommées avec ce système. Babar Zafar (vice-président en charge du développement produit) a expliqué que le système passe par une mise en cache Wi-Fi des playlists.

Les titres devraient alors se télécharger sur l’appareil et ne plus être streamés constamment. La qualité audio n’en souffrirait donc pas. Le système devrait notamment plaire à certains pays émergents qui utilisent beaucoup les réseaux cellulaires pour écouter l’offre gratuite de Spotify.

Créer facilement ses propres playlists

Un assistant de création de playlist a également été conçu. Lorsqu’on crée une playlist « anniversaire » par exemple, des titres qui peuvent y trouver leur place sont proposés automatiquement. Bien entendu, l’utilisateur peut en ajouter d’autres de son choix. La playlist est l’un des modèles d’écoute les plus répandus sur les services de streaming, ce sont plus de deux milliards qui ont déjà été créées sur Spotify.

Avec ces nouveautés, Spotify espère séduire encore plus d’utilisateurs non abonnés. « L’audience de notre offre gratuite représente à peine le dixième du marché de la radio », a expliqué Gustav Söderström. L’idée est donc à terme de remplacer le réflexe d’allumer sa radio pour écouter et découvrir de la musique.

Séduire encore et toujours plus d’utilisateurs

Le but ultime est évidement d’accroitre le nombre d’abonnés à son offre payante. 60 % des 71 millions d’abonnés actuels ont d’abord utilisé la version gratuite. Le risque est bien entendu que cette nouvelle version gratuite, financée par la publicité, soit suffisante à la majorité des utilisateurs. Par le passé, les ayants droit avaient demandé aux services de streaming de réduire les fonctionnalités de leurs offres gratuites pour les inciter à passer au payant.

On attendait également que Spotify présente pour la première fois du matériel. Depuis plusieurs mois, de nombreuses fuites en provenance de la société suédoise évoquent non seulement une enceinte intelligente, mais aussi un accessoire pour automobile. Pour l’instant, Spotify reste concentré sur le logiciel, mais jusqu’à quand ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi