En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La vente liée PC-logiciel de nouveau condamnée

La vente liée PC-logiciel de nouveau condamnée
 

Un juge de proximité de Caen a contraint le fabricant taïwanais Asus à rembourser à un client le coût de la licence Windows XP et d'autres logiciels préinstallés, dont il ne voulait pas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • MacXp
    MacXp     

    Je vais au restaurant et je veut que l'on me serve un "steak frites" quand on m'amène l'assierre j'y vois de la salade, alors j'appele le patron et lui demande de retirer la salade et qu'il me décompte le prix de la salade !
    Par ailleur je demande aussi au patron d'afficher sur sa carte le prix du steak frite avec le coût de la salade !
    Vraiment n'importe quoi !

  • MacXp
    MacXp     

    Quand j'aurai 2 minutes je croirai à cette fable !

    As tu ne serait-ce que le quart de la moitié d'une preuve de ce que tu racontes là ?

    Bien sur que non !

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    le constructeur a été condamné à... payer ce qu'il aurait dû verser dès le départ, pas 1 centime de + !!!!! Donc en fait, il est hors-la-loi (et il le sait), mais n'a eu aucune amende. Un bien bel exemple qui va sûrement encourager tous les constructeurs à respecter la Loi.......

  • consoo
    consoo     

    Mac ce n'est pas du tout la meme chose. Apple est une entreprise de software et de hardware qui met en vente le resultat de son activité sous forme de divers produits.

    Que je sache tu n'achetes pas de PC microsoft et tu installes absolument ce que tu veux dessus, il n'y a pas de contraintes legales ou techniques qui t'interdisent cela.

    Hors MacOS est prevu pour fonctionner sur mac uniquement et il est prevu que rien d'autre ne fonctionne sur mac (je dis bien prevu, apres il y a toujours possibilité de passer outre depuis que les mac sont en x86).

    Donc non cela ne serait pas illegal si microsoft possedait la license PC (ce qui n'est pas le cas), si il fabriquait lui meme ses ordinateurs et si il fournissait directement aux revendeurs des machines avec os installé.

    La Microsoft via divers contrat plus ou moins frauduleux incite tres fortement (pour ne pas dire force) les revendeurs a ne vendre que des ordinateurs equipes de son OS, ce qui fait que l'on ne trouve que lui en magasin et le rend illégal.

    Pour faire un parallele avec Apple c'est comme si tu ne trouvais que des Mac parceque Apple avait fait pression sur les revendeurs pour qu'ils ne proposent pas de PC.

  • Gervais-II
    Gervais-II     

    Bonjour,
    Nous ne saurions accepter une vente liée avec UN SEUL fournisseur. Comprenez vous que c'est principalement cela qui est inacceptable ? que nous voulons une société dans laquelle l'économie est libre et non-faussée comme le disent nos politiques soi-disant libéraux ? comprenez vous qu'il ne s'agit que très peu d'un choix technique mais presque seulement d'un choix de société (en plus du fait que les linux, BSD, OpenSolaris, Xandros ... sont au minimum plus performants que les windows) ?
    Une suggestion: passez qq temps à les découvrir puis recontruisez votre point de vue, cette façon de faire permet d'avoir un point de vue éclairé qui est vraiment enrichissant.
    Bien cordialement.

  • KARIC53
    KARIC53     

    QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LES DEUX?

  • Pierre__
    Pierre__     

    C'est bien beau ce que tu dis, mais ce n'est pas valable pour les ordinateurs portables qui ne peuvent être assemblés.

  • ......
    ......     

    Voila une belle controverse comme adorent les juristes!
    Je pense que votre position est tout à fait défendable, si vous pouviez d'ailleurs argumenter un peu plus, ça m'intéresserait :p
    Mais je reste sur ma position, la licence accordée par microsoft ne peut être envisagée que sous l'angle des droits intellectuels : quel service est selon vous presté? (mis à part l'éventuel support technique)
    D'autre part une controverse théorique est stérile si elle n'est pas soutenue par la pratique. Or les décisions qui commencent à s'accumuler semblent ne jamais retenir le moyen fondé sur la vente liée.
    Voila, je n'ai pas vraiment le temps d'effectuer des recherches doctrinales pour vérifier mes propos, je peux donc me tromper totalement

  • christophe2reims
    christophe2reims     

    Ton anecdote montre surtout que le vendeur, lui-même, crois à son mensonge.

    Il n'est absolument pas objectif et ne reseigne en rien le client.

    Un bon vendeur, c'est celui qui crois en ce qu'il dit et qui arrive à vendre tout et n'importe-quoi.

    C'est triste den arriver là...

  • Terminatux
    Terminatux     

    ...libre et non faussée
    Ça vous dit quelque chose?

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire