En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La vente liée ordinateur-logiciel ébranlée par la justice

Un juge de proximité a condamné cet été le fabricant Asus à rembourser un client qui ne voulait pas du système d'exploitation fourni avec la machine.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Pr.Bifidus
    Pr.Bifidus     

    Ce comparatif n'a plus vraiment d'intérêt. Il date de 2004, et beaucoup de progrès ont été faits d'un côté comme de l'autre sur l'installation et l'ergonomie des OS.

    Et puis il ne faut pas oublier qu'après avoir installé l'OS, il faut l'utiliser, et utiliser les logiciels qui tournent dessus. De ce côté-là, l'univers Windows a encore bien des avantages par rapport à l'univers Linux. Sauf si l'utilisateur n'a besoin que d'un accès internet et d'un peu de bureautique.

    Quoi qu'il en soit, je pense que tous les consommateurs aimeraient avoir une information transparente sur le prix des packages logiciels founis avec leur machine, et la possibilité de prendre le PC sans l'OS (ou avec un autre OS que Windows). Pourquoi ce n'est pas possible dans la plupart des cas ? C'est la question posée par les associations de consommateurs ; question qui reste encore sans réponse...

  • Captain Stan
    Captain Stan     

    @ AMOA

    "Tout le monde n'a pas les connaissances techniques pour installer un LINUX et pour le configurer"

    Installer une distribution Linux sur un PC nu ne pose aucun problème : il suffit d'insérer le CD et de cliquer, cliquer, cliquer (exactement comme pour installer Windows).

    Franchement, quand on sait installer un logiciel sous Windows on peut installer un système d'exploitation "normal" (type Windows, Ubuntu ou Mandriva)

    Par contre installer Linux en dual-boot avec Windows est un petit peu plus compliqué puisqu'il faut repartitionner, mais ça ne pose quand même pas de difficultés extraordinaires.

    Il faut arrêter de faire croire que Linux est réservé aux utilisatuers experts

    cf http://www.framasoft.net/article2605.html pour la comparaison de l'installation de Windows 2000 et Mandrake 9.2 par un newbie.

  • moniczoe
    moniczoe     

    J'ai vu sur une vente aux enchères une vente de sticker + logiciel mais après renseignement, le vendeur envoit une copie logiciel et dit que c'est légal. Qu'en pensez-vous ?
    Payer pour une copie, c'st gros non ?
    Cordialement
    Zoé

  • Coyote errant
    Coyote errant     

    Ok pour la comdamnation d'Asus, il n'ont pas joué le jeu; cependant, je serai très circonspect pour l'appréciation du prix de l'OS: voir le post de Jérôme75 et imaginer ce que peuvent devenir les 30? la pièce pour 1000 licenses quand on écoque des fabricants qui en achètent 100 ou 1000 fois plus... par an! Dans bien des cas (pour le seul OS) les frais à engager mis en parrallèle au montant remboursable ne justifient pas économiquement la demande.
    Par contre, je pense que la politique de prix à l'unité pratiquée par MS est directement une incitation au piratage: le "petit revenu" qui achète un PC complet à moins de 300? (400 avec écran) aura du mal à payer le tiers pour l'OS (XP Home), les deux tiers pour un pro!
    Enfin, Linux pour le grand public, je suis pour: pendant que les utilisateurs bloqueront l'assistance de leur vendeur, cela libérera de la bande passante pour les "paumés" de l'IP/ADSL.

  • 34romain
    34romain     

    Puisque tout le monde semble conscient de ce problème, avez-vous signer la pétition?

    si oui faites la circuler via votre réseau d'email.

    http://www.racketiciel.info/

    romain

  • Luisse
    Luisse     

    [quote]rien n'empêche les constructeurs de proposer un ordinateur avec linux dessus... ce sont eux qui ne le font pas... [/quote]

    Ne soyez pas Naïf !!!!

    Il ne le font pas car Microsoft punis ceux qui le font ! A moins de le demander expressement dans un appel d'offre (mais c'est pour les grosses administrations) , le fait de proposer un Pc sous Linux au grand public entraine une punnition immédiate : le coût de la licence OEM augmente pour le constructeur et fait baisser ses marges.


    Cisco fait la même chose à ses revendeurs et au mépris de la loi française, il enlève le droit de vente aux distributeurs qui proposent des matériels d'autres marques concurrente dans leurs réponses aux marchés publics !

    Il serait temps que la justice s'interresse , comprenne et sanctionne lourdement ces mécanismes pervers qui faussent la concurence .
    Il y a des milliards d'Euros dans la balance

    Les distributeurs ne sont pas libres de présenter n'importe quel produit . Les constructeurs ont aussi le couteau sous la gorge quand ils dépendent d'un seul fournisseur .

  • elitrimic
    elitrimic     

    Sans vouloir vous critiquer outre-mesure, si vous renseignez vos clients avec les arguments que vous développez dans votre poste, cela s'appelle de la tromperie.
    Il est tout a fait légal depuis le 01/01/2006 d'acheter une licence OEM sans la lier a un composant informatique. Le post de Jerome75 vous donne tous les elements
    De plus, avant cette date, il n'etait pas nécessaire d'acheter un PC complet pour acquérir une licence OEM, un simple clavier suffisait...

  • Jerome75
    Jerome75     

    J'ajouterais que Microsoft a modifié le contrat OEM récemment ce qui permets de pouvoir acheter une licence OEM sans être contraint d'acheter un quelconque matériel (les version sont estampillées WINDOWS XP PRO/FAMILIAL SP2B

    C'est la seule différence entre la version SP2 et SP2B ...

    Cette modification est intervenue parallèlement au déploiement de la mise à jour de la validation genuine (qui contrôle à chaque démarrage la validité de votre OS)
    Un bon moyen de faire rentrer les pirates dans le rang ... en assouplissant l'accès aux licences OEM ...

    Les principales restrictions liés à l'OEM sont les suivantes :
    - La licence ne peut être installé que sur un PC, elle est lié à la machine (pour une version boite, vous avez le droit de récupérer la licence pour la transférer sur un autre poste si votre PC rend l'ame, je crois même que si vous avez un poste fixe et un portable, vous pouvez installer la même licence boite sur les deux ...)
    - Il n'y a pas de support (le support est à la charge de celui qui vous a vendu la licence OEM, VOUS donc si vous l'achetez seul pour votre PC assemblé ...)

    Il y a certainement d'autres points, mais voilà en gros pourquoi la différence est si importante ... N'oubliez pas non plus que les OEM sont vendus en très grosse quantité dans le prix chute aussi ... En entreprise, pour un parc moyen (env 1000), on ne paye pas beaucoup plus que 30 ? HT par poste pour une licence XP Pro ...

  • un Revendeur info
    un Revendeur info     

    C'est faux, pour pouvoir UTILISER une licence OEM il faut que celle ci soit acheter en simultané avec un ordinateur complet ou un nouveau disque dur ! Par contre rien n'empêche d'acheter les différent éléments chez divers fournisseurs. Notez bien la différence entre l'achat et la licence d'utilisation !!! Sinon plus besoin de mise à jour et autres. On achete plus que de l'OEM puisque c'est le moins cher et que ça permet de multiplier les licences !!!
    @+

  • elitrimic
    elitrimic     

    Bonjour

    pour info, depuis le 1er janvier 2006, il est tout a fait possible d'acheter une licence OEM de Windows. De plus, il n'est plus nécessaire d'acheter un composant informatique pour en bénéficier...

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire