En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La vente de billets en ligne sur les rails d'une forte croissance

Premier site français d'e-commerce, voyages-sncf.com a multiplié par trois ses bénéfices en 2003. Il a écoulé 9 millions de billets de train, pour un montant total de 380 millions d'euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • gergaud
    gergaud     

    Il faut savoir que la règlementation sur la vente par correspondance, et particulièrement en ligne, est très claire (voir : http://www.consomedia2000.com/telechar/ord23082001.PDF).
    Le consommateur à un délais de 7 jours à compter de la réception de sa commande en ligne pour retourner son achat sans même une explication(ici, des billets de train par exemple)et le vendeur "doit" le rembourser en intégralité. Les conditions de remboursement sont stipulées dans l'ordonnance du 23 aût 2001, et donc, si votre train n'est pas encore parti, la SNCF se doit de vous rembourser sans pénalité.
    A BON LECTEUR SALUT
    gergal@free.fr

  • donk_
    donk_     

    malheureusement, Mr rosse tout le monde n'a pas l'accès et l'apprentissage d'internet, voir mème d'un ordinateur,voir d'une carte bleu et oui c'est iobligatoire pour acheter ces billets sur le net sachez le !!! et oui ç'est important de le souligner quand mème:-))
    si la sncf continue dans le tout productivité sera aura pour conséquence d'augmenter les prix: moins de personnel, donc moins de service aux clients plus grave moins de sécurité (mais la on sort du sujet) la meilleure chose est peut etre de sortir de sa bulle dorée de productiviste notalgique du 19ème( çé la tendance générale chez certains il me semble lol)
    et de penser en terme de qualité de service à la clientéle, comme dans les agence de voyages , ou internet est un complément de la vente guichets, ç'est compatible en définitive, en tout cas une majorité de clients au guichets en font l'écho sur le terrain,je peux en témoigner !!!
    quand a "la productivité du personnel", effectivement ya un problème mais ce n'est pas au niveau de guichets c'est plutot chez nos décisonnaires ou la ça mérite vraiment une restructuration...çé tjrs facile de faire peser les couts sur les plus bas salaires, on le voit dans le sectur privé ,certains s'en sortent toujours ,surtout a la maitrise !!

  • Ross McInnes
    Ross McInnes     

    Cher Donk,

    C'est une très bonne nouvelle que de réduire les coûts de distribution: les clients en profitent grâce à des prix plus compétitifs. A la SNCF la productivité des personnels statutaires étant faible, le progrès s'impose en les remplaçant dès que c'est techniquement possible.

    Bravo à VSC pour un site performant et accessible. J'encourage la SNCF à réduire ses effectifs en externalisant la distribution par tous moyens possibles.

  • internaute_
    internaute_     

    1/ comme cela a deja ete dit, le site rapporte bcp d'argent, donc peut importe qu'il soit bon ou pas.
    C'est ca le commerce !!!
    3/ les guichetiers essayent dans leur extreme majorite de vendre les billets les moins chers correspondant a la demande de l'usager.
    les chefs des guichetiers leur demandent d'essayer vendre une prestation en plus (hotel, voiture, bagages, la premiere) bref de faire en sorte que chaque usager devienne un client rapportant plus d'argent.

    Faire arriver les trains a l'heure n'est pas un vrai besoin d'une entreprise ferroviaire telle qu'elle est prevue par l'Union Europeenne. L'U.E. souhaite d'abord que l'on determine les relations qui sont rentables, qu'elles soient privatisees et les autres supprimees.
    L'U.E. souhaite, puisque c'est le sujet ici, que les guichers soient supprimes pour cout trop important. Ainsi les agences de voyages remunerent leur employes aux alentours du Smic et les guichetiers gagnent mensuellement 1200 euros environ...
    La plupart des retards qui sont de la responsabilite de la SNCF sont dus a un manque de machine, un manque de personnel ou des installations qui ne sont plus autant entretenu qu'avant.

  • internaute_
    internaute_     

    pour tout renseignement horaire, il est plus simple,plus rapide, sans publicite...
    d'aller sur le suisse :
    www.cff.ch

  • Solaris_
    Solaris_     

    Plusieurs choses:
    1) vu la qualité du site internet, je doute que les guichetiers puissent se sentir menacés, bien au contraire. En tout cas à titre personnel, j'ai renoncé à aller sur votre site
    2) la "personnalisation" du service pour prendre un aller-retour Paris/Lille, franchement....
    3) le problème majeur de la SNCF n'est pas d'avoir plus ou moins de personnes au guichet, mais de réaliser que nous ne sommes pas des "usagers", mais des clients. Oui oui, quoi que certains en pensent, ce n'est pas une faveur que nous fait la SNCF en nous autorisant à utiliser leur beau matériel financé par le contribuable. C'est même l'inverse.

    Alors commencez par faire arriver et partir vos trains à l'heure, à informer clairement sur les causes des retards ou autres annulations autrement que par des excuses manifestement bidons (quand vous vous donnez la peine d'en donner). Rien que cela...
    Et mon cher donk, ne vient pas dire que c'est la faute à une quelconque logique de privatisation ou commerciale. La SNCF a TOUJOURS été ainsi.

  • donk_
    donk_     

    chose a savoir pour tous les internautes,c'est que la meise en pace et les investissements de ce site ce fait au détriment des salariés de l'entreprise (oui ,les guichetiers!) a terme c'est déshumaniser les service en gare, on a appris récemment la refonte du service voyageurs avec de nouveaux "pole de vente(l'exemple prototype gare est la gare de metz)qui dans cette configuration permet de supprimmer du personnel de vente( 30a 50 pour cents de postes guichets) en gare en privilégiant la télébilletique(les apparaeils points de vente)
    jepose la question de la personnalisation du service et de la vente aux clients ?on va dans quel logique ?
    d'autre part ,souvenrt des clients viennent nous voir suite a des problèmeset autres "bugs" lors de résa internet .....économisez votre temps, votre forfait internet, en allant direct nous voir :-))

  • Solaris_
    Solaris_     

    Vous savez je suis informaticien et j'ai moins de 40 ans (plus pour longtemps!).
    Et bien j'ai les même difficultés!

    Le site est lent, mal conçu, malcommode, trop rigide...

    Le problème n'est pas nouveau, déjà du temps du minitel je m'étais fais cette même remarque. Des écran qui se suivent sans logique apparente. On te pose des questions, mais les éléments de réponse sont sur l'écran suivant.

    Depuis rien n'a changé.
    La SNCF ne juge déjà pas utile d'informer ses "usagers" sur ses retards, alors que peut t'on attendre d'autre de leur site? Je crois que c'est une culture d'entreprise qui est à changer.

    J'ai pris l'habitude d'aller directement dans une gare acheter mes billets, et sur le fond je n'y passe pas plus de temps, bien au contraire.
    En plus le gars au guichet réussi toujours à trouver des réductions que le site internet n'affiche même pas!
    On a au moins affaire à des commerciaux plutôt qu'à
    des fonctionnaires et sur le fond c'est ce dont on le le plus besoin dans une agence... commerciale.

  • Renaud_
    Renaud_     

    Qu'on se le dise, le site de la SNCF est une
    usine à gaz. C'est lent, compliqué et ne vous
    avisez pas d'appuyez sur la touche retour de
    votre navigateur, pour perdriez tout.

    Les types qui ont développé ce site étaient sans
    doute beaucoup trop compétents, il aurait fallu
    confier le développement à des gens pas trop
    forts, ils auraient alors fait un site accessible aux
    plus de 40 ans et les diplômés inférieurs à
    Bac+5.

    Mais alors pourquoi le site a du succès dans
    ces conditions ?

    Très simple : vous n'avez plus le choix. Plus
    personne ne souhaite répondre au téléphone à
    la SNCF. Au pire, il faut appeler un serveur
    vocale surtaxé pour tenter d'avoir des
    renseignements. Sinon, il faut se déplacer en
    gare pour faire la queue devant les guichets
    bondés, aux clients-contribuables neuneus qui
    n'ont parfois jamais pris le train de leur vie.

  • josy_
    josy_     

    me trouvant du cote d'orlean alors que je devais rentrer sur montauban ,etant chez des amis je me suis dis bonne idée je vais acheter mon billet en ligne c quand meme un gain de temps
    et bien non impossible de trouver les horaires
    il faudrais de la simplicite c bien trop compliquer
    et bien j'ai pris le telephone et j'ai retenue mon billet que je suis aller chercher au guichet
    conclusion essayer de remodeler votre site de facon a ce que l'on puisse trouver les horaires et tarif facilement
    merci

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire