Passer au contenu

La v3 de Google Chrome en préparation

Le développement du navigateur maison de Google se poursuit. Une version 3.0.182.3 est en ligne, avant tout destinée aux développeurs.

Le 21 mai dernier, Chrome passait en v2 stable. Mais Google prépare déjà activement l’arrivée de la v3. Le logiciel est en cours de développement et la version 3.0.182.3 a été mise en ligne hier, 28 mai. Attention, il s’agit d’une édition réservée aux développeurs (Dev channel), à un stade de développement précédent l’arrivée de la version bêta. Le logiciel peut donc être sujet à de nombreux dysfonctionnements et l’activation de certaines fonctions peut nécessiter des interventions manuelles de la part de l’utilisateur. Il est donc conseillé d’attendre l’arrivée de la version bêta pour avoir un avant-goût du futur Chrome. Celle-ci sera disponible dès que Google estimera que le logiciel est suffisamment stable et que les nouvelles fonctions sont totalement implémentées.

En attendant, l’américain a fait le point sur les nouveautés de cette v3, pour l’essentiel des améliorations de la v2 et des corrections de bugs. Les moteurs Webkit et v8 (Javascript) ont été mis à jour, ainsi que le module Gears qui permet de travailler hors connexion avec Gmail ou encore Google Docs.

La vidéo sans plug-in

Chrome 3 prend également en charge la balise vidéo, incluse dans HTML 5, le futur langage de description de page en cours d’élaboration et progressivement implémenté dans les navigateurs. Cette balise permettra aux logiciels de navigation qui la prendront en charge d’afficher une vidéo sans avoir à installer de plug-in complémentaire (comme c’est le cas aujourd’hui pour les images). Attendu dans les prochains jours, Firefox 3.5 RC devrait lui aussi prendre en charge cette fonction.

En revanche, on attend toujours l’arrivée des extensions, ces petites applications qui se greffent sur le navigateur et qui ont rencontré un vif succès pour Firefox. On doit pour l’instant se contenter de quelques exemples disponibles en ligne et l’américain n’a pas donné plus de précisions sur leur disponibilité, à l’occasion de sa conférence Google I/O, qui s’est tenue cette semaine en Californie. Il s’est toutefois livré à une petite démonstration de savoir faire en javascript et HTML 5 avec une petite vidéo montrant la rapidité d’exécution de son navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera