En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La TVHD pourra aussi passer par le câble électrique de la maison

Internet arrive déjà par les prises électriques. Avec HomePlug AV, la TV et la TVHD pourront aussi emprunter le chemin des câbles électriques pour s'afficher sur les écrans de nos téléviseurs et de nos ordinateurs. La technologie sera prête avant l'été 2004.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • ORTAS laurent
    ORTAS laurent     

    Avec Wingo-line de Niroda j'avais réussi à
    brancher le modem RTC de mon ordinateur sur
    le courant porteur.
    Mais depuis que j'ai une connection ADSL avec
    la Freebox et que je souhaite avoir ce modem
    près de la télévision ou j'ai une prise électrique
    mais pas de prise téléphone plus rien ne
    marche. Je n'ai trouvé que la solution du
    transmetteur (freeline de GSV) pour résoudre le
    transfert et attention les interférences au
    démarrage du micro-onde.

  • sgtwist
    sgtwist     

    malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura une norme francaise ou europeenne pour le CPL.
    Pour l'indoor, j'ai l'impression qu'on va plutot se diriger vers une techno Homeplug adaptée afin de respectée les normes CEM europeennes.
    Pour l'outdoor, la, je ne sais pas trop... est ce que l'HomeplugAV marchera pour faire de l'acces ??? Sera t il compatible avec les techno de SChneider ou DS2 ?? A noter qd meme la presence de DS2 au board du consortium Homeplug...

  • Frank_
    Frank_     

    hey oui si j'ai le courant, j'ai une maison et je dois donc payer la taxe d'habitation ! !
    (il ne faudrait pas l'oublier)

  • Beloko
    Beloko     

    Et bien oui, si je reçoit l'électricité chez moi, je suis succeptible de recevoir la TV, donc redevable ...

    Et puis à quoi ça sert d'avoir une télé Haute Définition si c'est pour regarder des émissions et des séries Basse Qualité ?!!

  • christophe_
    christophe_     

    L'article bien documenté oublie le développement en France d'une autre norme de transmission sur réseau électrique. Homeplug est un standard surtout utilisé aux USA, les constructeurs français s'orientent plus vers une solution française, voir européenne. La qualité de service sur les réseaux électriques indoor est la vraie question: mettez un sèche cheveux en route tout en transmettant une vidéo via le réseau électrique, il y a de fortes chances pour avoir des interférences qui vont brouiller le signal. Il serait intéressant de savoir si la future norme Homeplug A/V pourra résoudre ces difficultés et croisons les doigts pour que les industriels français (Sagem, Schneider...) fassent le bon choix.

  • Patrick01
    Patrick01     

    Homeplug comme vous le faites parfaitement remarquer concerne le transport de données à l'intérieur d'un domaine privé, derrière (ou avant suivant où on se place) le compteur EDF.

    Diffuser de la TV concerne le réseau de transport HT et de distribution MT national. Rien à voir !

    Technologiquement parlant il faudra donc dépasser les qq dizaines de mètres. Il faudra aussi sauter d'une tension à une autre : HT vers MT vers 220V. Il faudra traverser (ou contourner les filtres), etc... Pour diffuser un seul sens de transmission suffit, mais pour remonter des commandes il faudra avoir un canal bidirectionnel, pas simple.

    Ensuite il faudra trouver un cadre réglementaire. EDF deviendra t'elle un acteur de l'audiovisuel ou un transporteur de données ? assistera t'on à un "dégroupage" des lignes électriques ?

    Donc modérons notre sain enthousiasme, même si techniquement parlant les problèmes peuvent être aplanis. D'ailleurs la diffusion de programmes radio et TV n'est pas vraiment une nouveauté, voir nos voisins d'outre-Jura entre autres...

Votre réponse
Postez un commentaire