La TVHD est arrivée ... dans l'indifférence générale

La société belge Alfacam émet bien, comme prévu, depuis le 1er janvier, un programme TVHD sur toute l'Europe à partir du satellite Astra. 70 % de la population pourrait en bénéficier si...
A découvrir... pour 2 000 euros
L'absence de commentaire du syndicat du grand public, le Simavelec, est aussi révélateur : ce syndicat est bien devenu un syndicat d'importateurs et non plus de fabricants. La naissance d'Euro1080 peut enfin inspirer une crainte : que la communication de ce qu'est la vraie TVHD ne soit pas honnête auprès du public.Il serait sans doute souhaitable, compte tenu de l'expérience américaine, de classer les récepteurs en 4 classes : la classe S (standard, pour les émissions actuelles), la classe 2 (720 lignes de 1000 ou 1200 pixels pour la TVHD économique), la classe 3 (1080 lignes de 1200 ou 1400 pixels pour les récepteurs TVHD à technologie aujourd'hui bridée, par exemple à micromiroirs), et la classe 4 (1080 lignes de 1 920 pixels pour la TVHD pleine définition).La réception d'Euro1080 n'est pas, aujourd'hui, à la portée du grand public. Mais les industriels vont pouvoir la découvrir dans les jours qui viennent pour seulement 2 000 euros TTC : le récepteur peut être un PC (muni d'une carte graphique avec entrée vidéo et un très bon RamDAC), associé à un excellent moniteur.L'antenne de réception et sa tête peuvent ne coûter que 50 euros. Un décodeur TVHD devrait être commercialisé dans les jours qui viennent, au moins par les magasins Surpin (ils ont un site Web) ; il faut s'attendre à un prix de l'ordre de 600 euros TTC (la carte d'abonnement éternel de 200 euros sera fournie en sus).Pour visualiser l'image TVHD, l'un des meilleurs compromis actuels est le moniteur CRT 22 pouces NEC-Mitsubishi Diamond Pro 2060 U (à peine plus de 1000 euros). Il est capable de restituer presque toutes les finesses d'une vraie image TVHD... avec un contraste superbe.* Rédacteur en chef d'Electronique International Hebdo-
Della Mussia
TPS souhaiterait démarrer ses émissions avant 3 ans.
En 82 cm, cela ne pourrait avoir un intérêt que si l'on regarde l'écran de plus près que d'habitude. Il faudrait aussi que le pas des pixels de CRT tombe à 0,4 mm au lieu de 0,8mm. Cela n'est pas envisagé, du moins pour la vraie TVHD 1080lignes -
captain_
J'habite au USA, et le NTSC est une merde monumentale! les
couleurs sont absolument deguelasses, la resolution nul
480*640 pour 576*720 pour le systeme Pal/secam, et puis la
perte de qualité des images du à la compression de la diffusion
en numerique. Le seul interet du NTSC et que cela à été le
premiere systeme de TV couleur au monde! C'est pour ça qu'il
on eu l'idée de faire du HDTV.
Pour les DVD surment que l'on verra la difference, mais pour la
diffusion cable/satelite, je doute qu'il y ai un vrai différence
tellement les diffuseurs compresse les images.
Personellement je pense qu'en Europe avec le systeme Pal/
Secam et surtout Pal on a pas besoin de TVHD. -
Alain MICHEL
Je reçois Euro1080 aprés beaucoup d'efforts a partir d'un PC 2,8GHz, d'une carte tuner TVsat et du soft qui va bien.
La qualité est géniale que ce soit la définition de l'image ou la qualité des couleurs pourtant je ne peut visualiser qu'avec une résolution maximum de 1600x1200 sur un moniteur 20".
Je pense qu'il y a un réel besoin pour les gens qui sont équipés de projecteur vidéo car la qualité d'une chaine classique est bien en dessous d'un DVD.
Il faudrait que les fabricants de projecteurs fassent un effort important au niveau des prix pour que le marché explose et qu'il ne suivent pas le chemin classique avec les LCOS 1920x1080 avec des des prix astronomiques alors que le coût de production est faible.
Je voudrais également faire une remarque, il n'y a eu aucune publicité sur le démarrage de la chaine et je ne l'ai su que par votre article.
Je souhaite bonne chance à Euro1080 en espérant que ça ne sera pas un flop comme le D2MAC. -
laurent__
Il faut relativiser cet enthousiasme déjà connu au début des
années 90 avec le D2Mac et HD-Mac, qui a disparu corps et
âmes.
Pour mémoire lire cet article :
http://www.telesatellite.com/edito/edito.asp?num=33
Je vais une fois par an chez des amis aux USA dans l'Amérique
profonde, et j'aime bien visiter les magasins de HIFI/Vidéo, style
Connexion et FNAC.
Ce qui m'étonne dans les téléviseurs proposés, c'est la piètre
qualité des premiers modèles, des images grossières sans
contrastes, l'absence complète de téléviseur 16/9, peu d'écran
plasma ou LCD, mais un grand choix de très gros rétroproj 4/3.
Quelques rares TVHD.
Pour l'américain moyen, la qualité n'a pas d'importance, ce qui
compte c'est la taille de la télé, plus c'est gros, mieux c'est,
comme pour les voitures.
Les DVDs sont tous au format 4/3, ils ne veulent pas de bandes
noires en haut et en bas sur leur TV 4/3.
Pour la TVHD, lors de mon dernier voyage Noël 2002, il y avait
une ou deux chaînes qui émettaient en TVHD sur New-York, et
au maximum 2 heures par jour. On est loin d'un enthousiasme
à tout crin, même dans les magazines spécialisés HomeTheater. -
Patrick01
Maintenant que la TV numérique est en place et fonctionne parfaitement, depuis bientôt 10 ans..., j'attendais la HD avec impatience. Je suis certain que la technologie HD fonctionne bien. Et même en 82cm la qualité est époustouflante. Pas besoin d'avoir un très gran écran.
Maintenant pour que ça démarre il faudrait et il suffirait qu'il y ait des programmes. Je n'ai pas vu d'annonces dans ce sens, avez-vous des précisions sur la date de démarrage de C+ et CanalSat par exemple en HD ?
Votre opinion