Passer au contenu

La TV Led côté coulisses

Le secret des téléviseurs ultra-fins ? Une intégration optimale des composants, certes, mais surtout de nouvelles méthodes de rétroéclairage comme ici le Edge Led, qui consiste à disposer des diodes sur les bords de la dalle.

Dalle LCD

Les téléviseurs Edge Led ne doivent pas être opposés aux écrans LCD traditionnels dans la mesure où seule la technologie de rétroéclairage les différencie : tubes néon pour les écrans LCD classiques contre diodes électroluminescentes pour les TV Edge Led. Ces derniers exploitent donc aussi une dalle à cristaux liquides chargée d’afficher les points et les couleurs de l’image. Ici, un modèle de 32 pouces Full HD (1080p).

Des diodes en bordure

Le rétroéclairage de la dalle est assuré par deux lignes de diodes électroluminescentes blanches disposées le long des bords supérieurs et inférieurs de l’écran. Chaque ligne compte plusieurs centaines de diodes chargées d’éclairer une surface photoconductrice, qui elle, veille à la bonne répartition de la lumière sur toute la surface de l’écran.

Filtres

La lumière diffusée par le panneau photoconducteur passe ici par différents filtres optiques avant de rétroéclairer la dalle LCD. Ces filtres servent à doser la luminosité et filtrer les couleurs. Leur nombre et leur rôle varient d’un modèle à l’autre, en fonction du rendu que souhaitent obtenir les constructeurs.

Contrôleur LCD

Appelée Timing Control Board (ou T-Con dans le jargon), cette carte sert d’interface entre la carte mère du téléviseur et le panneau LCD. Elle assure le matriçage de la dalle, en ce sens qu’elle détermine à quel pixel de l’écran doit être envoyé tel point de l’image à diffuser, et à quel moment. La norme de transmission LVDS (Low Voltage Differential Signaling) permet à la carte et à la dalle de communiquer avec des débits de données élevés.

Carte-mère

Comparable à celles de nos ordinateurs, la carte-mère du téléviseur intègre plusieurs processeurs dédiés au traitement de l’image et à la décompression des différents flux audio et vidéo. On y trouve aussi un port Ethernet qui lui permet d’accéder à des contenus en ligne ou stockés sur le réseau local.

Alimentation

Pour aboutir à un téléviseur aussi fin, Samsung a dû également revoir la conception du bloc d’alimentation de son appareil, qui adopte ici un format allongé atypique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli