Passer au contenu

La Turquie interdit la diffusion sur Internet des caricatures de Charlie Hebdo

Un tribunal truc a ordonné le blocage de toutes les pages web qui reproduisent la «une» du journal satirique français, jugée provocante pour les croyants musulmans.

Le couperet est vite tombé. Quelques heures après la sortie dans les kiosques de l’hebdomadaire dont la rédaction a été décimée le 7 janvier par un attentat jihadiste, un tribunal de Diyarbakir (sud-est) a ordonné le blocage en Turquie de toutes les pages web qui reproduisent sa « une », largement jugée outrageante dans le monde islamique.

Sur ce dessin de Luz, un Mahomet la larme à l’œil tient une pancarte « Je suis Charlie », le slogan des millions des manifestants qui ont défilé en France et à l’étranger pour condamner les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en trois jours à Paris. « La liberté d’expression n’autorise personne à dire tout ce qu’il veut, a argumenté le tribunal turc. Les mots, écrits, dessins et publications qui dénigrent les valeurs religieuses et le prophète constituent une insulte pour les croyants ». Comme lors des précédentes publications de caricatures du prophète, autorités politiques et religieuses du monde musulman ont sévèrement dénoncé la nouvelle « provocation » de Charlie Hebdo, l’islam interdisant de représenter Mahomet.

L’Union mondiale des oulémas musulmans a estimé qu’il n’était « ni raisonnable, ni logique, ni sage » de publier de nouveaux dessins « offensant le prophète ou attaquant l’islam ». « C’est un acte extrêmement stupide », a renchéri la radio du groupe Etat islamique (EI), qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie.       

Adversaire déterminé du régime islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan, Cumhuriyet a été le seul quotidien d’un pays musulman à oser publier dans son édition papier de mercredi la caricature polémique de Charlie Hebdo. Sa direction a longtemps hésité avant de défier l’interdit. Le journal devait initialement publier l’intégralité du nouveau numéro mais s’est finalement contenté, après un vif débat interne, d’un encart de quatre pages.

Lire aussi :

Sordide commerce sur Internet autour de Charlie Hebdo, le 14/01/2014

 

Voir aussi : 

Cyberattaques pro et anti Charlie Hebdo : premier bilan et inquiétudes (vidéo ci-dessous)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP