En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La traçabilité RFID sous surveillance

Une sénatrice américaine propose une loi encadrant l'usage de la technologie RFID par les distributeurs. Elle préconise d'imposer le consentement préalable des consommateurs à la collecte de données.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • SK_
    SK_     

    aujourd'hui la technologie RFID permet des gains de rentabilités importants lorsqu'elle s'applique à la logistique. appliqué au marketing, elle fera de nous, etre humain, des cobayes de premier choix.Nos faits et gestes seront disséqués afin de de permettre au mktg de vendre encore et tjs plus.FAUT PAS REVER les prix ne vont pas baissés.le fliquage ne fait que commencer

  • azerty_
    azerty_     

    Je voudrais seulement réagir sur la vision du vol qu'a Tek. Tout d'abord le vol n'est probablement pas le plus grand mal de nos société. Il permet à un grand nombre de personnes en difficulté d'améliorer leur quotidien sans faire de mal à personne (si ce n'est au CA des grandes surfaces bien sûre). Ensuite si les lames de rasoir se font voler c'est bien parce que leur prix est trop elevé (10Euros pour 4 malheureuses lames !!). Tout le monde n'a pas un salaire permettant de consommer sans regarder. Alors non le vol ne me fait pas bidonner mais vouloir l'éradiquer totalement ne peut se faire que dans un système totalitaire à la Big Brother et je préfère savoir que les grandes surfaces se font légèrement voler (d'ailleurs à combien se monte le vol en valeur ??? 1%, 2%, 0,5% ?) que de vivre la dedans.

    Pour finir un raisonement qui ne tient vraiment pas la route : "Plus il sera bas, plus le magasin pourra se cibler sur marge et sa compétitivité face au voisin, donc baisser les prix !!". Personellement, je dirais plutôt : "Plus il sera bas[le taux de vol], plus le magasin augmentera son profit sans faire baisser les prix". Et c'est le consommateur qui à foi dans les politiques internes des grandes surfaces (celui la même qui pense que les prix baisseront sans le vol) qui sera le grand baisé de l'affaire.

  • Tek_
    Tek_     

    Plusieurs remarques :

    - Le vol : rien n'est infaillible, sinon les grands magasins seraient peinards ! Donc RFID aura ses failles, comme tout les autres. Reste que pour l'instant, c'est ce qui est le plus prometteur, parce qu'aller les gros antivols que la caissière mets 30 secondes à déclipser tellement ça coince sur chaque article, faut pas pousser !! On en est arrivé au point où certains magasins mettent des étiquettes dans les rayons à échanger à la caisse contre l'article proprement dit, tant le taux de vol est élevé !! (vous aurez tous reconnu les lames de rasoir). Rfid est intégré, pas cher, et ne fait pas perdre 10 minutes par client à la caisse ! Alors si le vol vous fait bidonner, dites vous bien que faites parties des baisés de l'affaire qui payent pour les ptits malins, car c'est surement pas Auchan ou Carrefour qui va payer ! Mais les gentils consommateurs qui payent un %age en plus pour les voleurs en fonctions du taux de vol du magasin. Plus il sera bas, plus le magasin pourra se cibler sur marge et sa compétitivité face au voisin, donc baisser les prix !!

    - Technique marketing genre bonbon à hauteur des gosses à la caisse ... ben oui et alors ?? C'est pas des philantropes les grandes surfaces, je connais pas un seul commercant qui n'essayerait pas de mieux vendre. Et ça ne marche que sur les clients qui veulent bien se laisser influencer. Si vous acheter une tondeuse en promo alors qu'il vous fallait juste une bèche, personne vous y a forcé !! Sinon allez faire vos courses à l'épicerie du coin, aucun matraquage marketing, juste un matraquage sur les prix !! lol

    - Enfin, pour finir, rien de tout ça ne sont "mes" méthodes ! Je n'ai rien à voir avec la grande distribution, je suis ingénieur dans le nucléaire. J'essaye juste d'avoir une approche objective et industrielle des choses au lieu de me plaindre.

  • Killer42
    Killer42     

    Arrêté d'optimiser pour vendre plus, y'en a marre de ce matraquage. Votre technique de modifier l'agencement du magasin pour que les gens passe devant telle ou telle produit ne vous suffise plus. Les bonbons à la caisse à la hauteur des gamins les techniques sont connus et marche encore. Bientôt pour allez chercher mon article il faudra que je face le tour du magasin pour que vous puissiez me vendre autre chose que le ou les articles que je suis venu chercher. Vous dite pour le vol ça me fait me bidonné. Les gens qui vols auront la parade avant que tous les magasins soit équipé et seront même quel magasin et équipé ou pas. Le pire est que le plus souvent les vols sont commis par des gens de l'intérieur qui sont informé. Donc le progrès pour nous aider par exemple dans la gestion du stock, les inventaires etc? je comprend mais pour le reste? bla bla et cie. Cette puce est bien pour nous aider dans la gestion des prix, des stocks etc? et que nous essayons d'en faire un produit de traçage marketing et autres du même genre.

  • gd enfant
    gd enfant     

    grand ou petit distributions reste un secteur qui emplois beaucoup .depuis 10 ans nous avons crées trot
    de progrès dans le but de remplacé homme ou la femme et nous gagnons

    ps :le progrès nous détruit a petit feux

  • Zooro_
    Zooro_     

    Amusant, mais actuellement, les caisses (donc les ordinateurs) des supermarchés savent déjà (ou pourraient facilement savoir) ce que vous avez acheté...

  • Tori_
    Tori_     

    je ne sais pas si tu as vraiment réagi à mon post, mais si c'est le cas, tu ne m'as pas compris.
    Même anonyme, je ne souhaite pas être tracé dans un magasin.
    Et en dehors du magasin, je sais bien que l'on ne peut pas être tracé via satellite, ou autre. Par contre, des équipements relativement simples et peu onéreux permettraient de lire toutes les puces présentes sur nous (puisqu'on en aura dans nos fringues, chaussures, sacs...). Quelles infos en tirer ? Un peu tout et n'importe quoi (marque, magasin, prix, associations de vêtements - plutôt branchouille, plutôt surf, plutôt classique, etc.). Sans compter les bornes publicitaires qui ne manqueraient pas d'apparaitre et qui nous serineraient leur message ciblé lorsque nous passons à proximité...
    Bref, que des inconvénients, pas d'avantage.
    Donc je persiste et signe : grillons les puces dès que le produit est acheté.

  • René JALLOT
    René JALLOT     

    quelqu'un en son temps a dit:l'ignorance engendre la peur;
    En effet avant de fantasmer sur ce procédé RFID,il est interessant de connaitre son fonctionnement. L'IDentification par Radio Frequence,puisqu'il s'agit de cela,à la faculté de lire et (ou) d'écrire,dans une Puce grâce à une liaison élécto magnétique.Ceci énoncé,on comprend que le possesseur de la puce ne peut étre tracé,que par un systéme electronique complexe dont la portée est forcement limitée en fonction de la puissance de l'antenne (maxi une carte de crédit).Enfin,on ne peut lire que ce que l'on a inscrit dans la memoire(prix reference date de peremtion etc.....)Pour tracer une personne geographiquement en dehors d'un hypermarché,via un satellite,vous voyez l'usine a gaz qu'il faut installer (antenne, emetteur recepteur).Conclusion:pas de panique,le systeme est moins dangereux que le pistage fiscal.

  • Tek_
    Tek_     

    Tant qu'on est dans le magasin, et même si celui ci est trufé de bornes détectrices, je ne vois absolument aucune atteinte à la vie privée : en effet, le système ne voit qu'un paquet de produit qui se déplace dans le magasin, mais il n'a AUCUN MOYEN de savoir qui porte ce paquet ! Vous n'émettez pas votre nom, adresse, n° de sécu ... que je sache !

    Par contre, toutes ces données anonymes peuvent être intéressantes et exploitées par les magasins : combien de temps passe-t-on devant tel ou tel rayon, est ce qu'on passe d'un rayon à l'autre et dans quel ordre, afin d'optimiser l'agencement de leurs rayons, leur ergonomie, etc ...

    Le hic pour moi ne se situe qu'à la caisse, et seulement si on utilise une carte bleue (à la rigueur un chéquier). En effet, c'est là que vous êtes brutalement trahi sur votre identité (puce de la Visa, ou code barre du cheque / piece d'identité demandée), et d'un coup on sait ce que VOUS en particulier, venez d'acheter, avec toutes les dérives que cela implique sur la violation de la vie privée !

    Tout le reste, études des achats connexes (du style voir que tous les acheteurs de Nutella achete telle marque de biscottes ... bien pour cibler des offres communes), études de l'ergonomie du magasin, gestion des fréquentation, gestion des stocks, lutte contre le vol ... C'est quand même super et très positif !

    Alors mon idée, c'est qu'il faudrait prévoir au moment du paiement un système qui empèche tout lien entre l'acheteur et ses achats (payer en liquide restant l'idéal !).

  • Arm
    Arm     

    La déclaration universel des droits de l'homme, devrait etre lu plus souvent par certain... avant de dire ou de faire n'importe quoi ! tous ceci n'est autre qu'une nouvelle forme d'atteinte à la vie privée, et surtout aux droits de l'homme, pourquoi pas une puce sous la peau de chacun tant qu'on y est !!!... ( nous allons y venir c sur )

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire