Passer au contenu

La téléphonie sur IP pour tous est lancée par Avaya

Avec l’introduction de son offre Office IP pour PME, Avaya démocratise l’accès à la téléphonie sur IP. Conçue sur la base de commutateurs-routeurs, elle permet de créer un environnement de petits centres d’appels à un tarif intéressant.

Jusque-là, seules les grandes entreprises étaient la cible des fabricants majeurs de réseaux comme Nortel Networks, Cisco Systems, 3Com ou Alcatel, dont l’intégration voix-données via la téléphonie sur IP est devenue le cheval de bataille.Les nouveaux commutateurs d’Avaya combinent le routage, un PABX sur IP et un pare-feu sur la partie passerelle Wan. Le tout est proposé avec un serveur de centre d’appels dont les outils de base, la messagerie vocale et les fax travaillent avec la messagerie Exchange, de Microsoft. Le système d’appels est capable de gérer soixante-quinze postes de type centre d’appels. Le logiciel fonctionne directement sur le serveur principal au lieu de réclamer ?” comme dans les solutions de Cisco ou de 3Com ?” un second serveur.L’offre d’Avaya repose sur quatre modèles de commutateurs-routeurs IP : 401, 403, 406 et 412. Le premier, le 401, se destine aux TPE et aux travailleurs à domicile. Il concentre quatre ports Ethernet 10-100 Mbit/s et offre deux ports destinés à la voix sur IP plus deux pour des téléphones analogiques classiques. Une carte optionnelle permet de doubler la capacité de traitement. Les postes téléphoniques peuvent être aussi des PC dotés du logiciel Soft Phone ou des postes IP 4600 ou 4800. Ces derniers appareils dépassent les 500 ?, ce qui reste élevé face aux 200 ? des terminaux les plus courants. Le prix d’un ensemble plus lourd conçu en remplacement d’un PABX avec trois commutateurs-routeurs 403 (pourvus de tous leurs ports d’extension), quatre-vingt-douze postes analogiques et une ligne T2 se vendrait environ 17 500 ?.

Office IP peut gérer jusqu’à 180 postes

L’intérêt d’un tel système ? Réunir les filiales d’une entreprise dans un même réseau. Et ce, en utilisant les liaisons data pour faire passer la voix, et diminuer ainsi les frais de communications entre sites. Chaque central local pourra accepter les appels extérieurs. À travers son approche tout-en-un, Avaya présente son offre comme une simple plate-forme d’accès à Internet, ou comme une combinaison de routeurs ou un serveur d’accès à distance pour les données. Les systèmes peuvent, dans tous les cas, s’intégrer dans des réseaux Frame Relay, mais ne disposent pas encore d’interface ADSL. Dans l’optique voix sur IP, Office IP offrira les conditions habituelles sur un PABX avec la gestion de cent quatre-vingts postes (au maximum), son annuaire standard et sa messagerie vocale. L’intégration progressive de postes de téléphonie IP fait de cette offre une solution intermédiaire entre data et téléphonie. Elle devrait séduire de nombreux distributeurs de réseaux.Partenaire commercial principal, l’intégrateur Landis, avec ses mille distributeurs, assurera le support et la commercialisation des systèmes de téléphonie sur IP d’Avaya. “Il y a une méconnaissance terrible des problèmes liés à la voix chez les vendeurs de data ; nous sommes en présence d’un marché à conquérir, et nous avons actuellement soixante-dix partenaires très actifs” souligne Pascal Champourcy, directeur général de Landis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon