Passer au contenu

La téléphonie mobile se raccroche aux lignes fixes

En annonçant son premier téléphone Edge/Wi-Fi, Nokia crédibilise les projets de convergence des opérateurs. Bientôt, portables et filaires ne feront plus qu’un.

Un téléphone portable pour passer tranquillement ses coups de fil depuis son canapé ? Cela peut paraître étonnant mais c’est bien la prochaine ‘ révolution ‘ que nous promet l’élite des télécoms.

L’idée consiste à utiliser le même téléphone pour passer des appels aussi bien à l’extérieur, via un réseau mobile (GSM GPRS ou Edge pour le moment), que chez soi. Dans ce dernier cas, il s’agit en fait de basculer automatiquement sur le réseau de voix sur IP de son FAI, par connexion Wi-Fi ou Bluetooth entre le portable et le modem. Encore faut-il disposer de téléphones capables d’une telle mixité. Mais bien sûr, les constructeurs ne sont pas arrivés les mains vides au 3GSM World Congress de Barcelone.

Parmi eux, le numéro un mondial Nokia a apporté dans sa hotte son premier modèle du genre, le 6136 compatible Edge/Wi-Fi. Celui-ci sera disponible au cours du deuxième trimestre 2006. Une annonce de poids qui crédibilise du même coup tous les projets de convergence en cours. Le constructeur finlandais en a profité pour dévoiler celui qui sera un de ses tout premiers clients : France Télécom.

Des box quadruple play

Avec sa filiale Orange, l’opérateur travaille en effet depuis longtemps sur un projet appelé HomeZone. Nokia sera donc un de ses fournisseurs. Dans sa HomeZone, l’utilisateur pourra bénéficier de la continuité entre réseau fixe et mobile (la LiveBox étant la plate-forme d’aiguillage). Il sera, par exemple, possible de synchroniser automatiquement les vidéos prises sur son portable avec son PC ou, plus tard, d’accéder à distance à son ‘ réseau domestique ‘ ou à sa télé. La LiveBox deviendra ainsi un boîtier quadruple play (Internet, TV, téléphonie fixe et téléphonie mobile).

De son côté, Neuf Cegetel peaufine aussi sa future offre de convergence GSM/Wi-Fi surnommée BeautifulPhone. Plus en avance, British Telecom commercialise déjà en Grande-Bretagne une offre fixe-mobile, BT Fusion. La connexion fixe s’effectue en revanche en Bluetooth avec des téléphones Motorola. Mais ce dernier vient lui aussi d’annoncer sur le salon un téléphone intégrant Wi-Fi, le A910 (disponible au troisième trimestre).

Quelques autres terminaux mixtes sont sur le point de sortir, surtout à destination des entreprises. Chez Sony Ericsson avec le P990 ou chez Samsung, qui préfère ‘ attendre les choix technologiques des opérateurs ‘ pour se lancer à grande échelle.

Toutefois, ces appareils professionnels ne répondent pas à la nécessité de service sans coupure (pas de coupure de connexion en passant d’un réseau à l’autre) que les opérateurs veulent vendre au grand public. Cette fluidité est d’ailleurs un des prérequis de la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), un des acronymes les plus populaires au 3GSM.

Sous ce nom se cache la méthode aujourd’hui la plus normalisée permettant de faire converger téléphonie fixe et mobile. Elle est d’ailleurs au c?”ur du 6136 de Nokia. Mais la norme a ses contraintes, qui en ont rebuté certains. Ainsi, le BeautifulPhone de Neuf Cegetel n’est, par exemple, pas fondé sur UMA. Même Alcatel, grand promoteur de la norme (comme Nokia), propose en parallèle ‘ un UMA simplifié qui nécessite moins d’équipements réseau à gérer. C’est une solution pour les opérateurs les plus frileux… ‘, explique un responsable des solutions mobiles d’Alcatel.

Quelques exemples de convergence fixe-mobile

Projet/offre Opérateur fixe Réseau mobile Marque de terminal compatible
BeautifulPhone Neuf Cegetel Accord MVNO avec SFR QTek
BT Fusion* British Telecom Accord MVNO avec Vodafone (BT Mobile) Motorola
HomeZone France Télécom Orange Nokia

* seul BT Fusion est commercialisé pour l’instant

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon à Barcelone