Passer au contenu

La téléphonie fixe soumise à des mesures de qualité

La société IP-label.newtest va tester les services des opérateurs et des câblo-opérateurs. Les résultats seront publiés par l’Arcep à l’intention des consommateurs.

Dans le cadre de leur licence, les opérateurs de téléphonie sont tenus d’effectuer des mesures de qualité de leurs services. Et de les publier. Dans les faits, c’est plutôt sporadique. C’est pourquoi l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est revenue à la charge pour leur imposer la procédure.

Les sociétés du secteur ont alors choisi le prestataire IP-label.newtest (1), qui commencera ses mesures sur la téléphonie fixe en juin prochain. « L’idée, c’est d’aider les consommateurs à avoir un avis éclairé sur le choix d’un service » résume Alain Gouret, directeur de l’avant-vente et du marketing produit d’IP-label.newtest.

Ce dernier va ausculter les services de téléphonie sur ADSL de Free, Orange, SFR, Darty et Bouygues Telecom, la téléphonie par câble de Numericable et de Darty (qui s’appuie sur le réseau de Numericable) et la téléphonie sur réseau commuté (RTC) de Orange et de SFR.

Les tests seront réalisés dans dix villes, représentatives de la démographie française. Ainsi, trois agglomérations de 10 millions d’habitants seront sélectionnées (à priori Paris, Lyon et Marseille), le reste des observations étant ventilé entre des villes de 500 000 et de 10 000 à 20 000 habitants.

Tests des appels nationaux et internationaux

IP-label.newtest procédera à quatre campagnes de tests, une par trimestre, d’une durée de quinze jours chacune. « Ces périodes sont arrêtées avec la Fédération française des télécommunications [FFT] et l’Arcep de manière à être comparables pour tous les opérateurs, explique encore Alain Gouret, afin qu’ils ne prévoient pas de travaux de maintenance à ces moments-là, par exemple. »

Sur le réseau de chaque opérateur, des appels longs seront passés sur le territoire national. IP-Label étudiera cinq échantillons vocaux pour en établir la qualité sur toute la durée d’une communication. Il donnera alors une note de 0 à 5. La disponibilité de la communication (le fait que l’appel aboutisse) sera également un critère retenu. Pour les appels internationaux, le prestataire ne vérifiera justement que ce point.

Au terme de toutes ces analyses, un rapport sera remis à l’Arcep et à la FFT, et la première publiera le tout. Pour l’instant, aucune mesure de qualité de l’accès à Internet ni aux autres services des opérateurs n’est programmée.

(1) IP-label.newtest publie chaque semaine en partenariat avec 01net. un classement des fournisseurs d’accès à Internet mesurant la qualité des services d’accès à Internet, de téléphonie et de télévision sur IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard