En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La télémédecine vole au secours des urgences

Le SAMU d'Avignon teste cet été ' Mobile Urgence Médicale ', une solution développée par France Télécom et CardioGap. Objectif : sauver plus de vies en assurant la transmission via GPRS des paramètres médicaux du patient transporté.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • ric_
    ric_     

    Bonjour , je suis très intéréssé par ce sujet
    es tu ok pour que nous en parlions off

    merci

  • Gibi_
    Gibi_     

    Pour diminuer les coûts (merci pour la secu), ce service utilise le réseau radio d'un opérateur.
    Ton objection est valable, que faire si la radio orange s'éteint?
    Tu as remarqué sur ton GSM, que dans ce cas tu as droit pour "urgences seulement" d'utiliser le réseau bleu ou le réseau rouge indifferement...
    Il suffit doc de donner à ces mobiles une SIM particuliére qui emprunte le meilleur réseau radio disponible à l'endroit où elle se trouve. Entre parentheses c'est à la portée de tout le monde en utilisant une carte SIM étrangere (belge ou anglaise ou etc...).
    De plus dès que l'ambulance sort de la zone de crise, elle peut transmettre sur le réseau avant d'arriver à l'hopital.

  • Gibi_
    Gibi_     

    grande vitesse TETRA? il me semble que sa principale caracteristique est qu'un jour il arrivera à 30Kbs. Aujourd'hui le GPRS EST à 20Kbs et, dès que les opérateurs en sentiront le besoin (occupation dela bande passante), il pourra passer à 40 KBs. Tout ça en attendant l'UMTS que nos voisins européens utilisent déjà.
    NON, c'est une bonne appli que les concepteurs vont pouvoir vendre dans le monde entier car utilisable telle quelle sur les réseaux publics GPRS et UMTS.

  • paulb
    paulb     

    L'opérateur français du réseau TETRA est en liquidation judiciaire. C'est peut-être une raison :-)

  • Fred_
    Fred_     

    Nos voisins européens adoptent à grande vitesse le réseau mobile cellulaire Tetra conçu pour ce genre d'applications : gestion des transmissions prioritaires, canaux à bande passante fixe...
    A quoi rime ce bricolage franchouillard et régional ?

  • Lecot (72)
    Lecot (72)     

    On comprends bien le système et son efficaté :il est transparent pour le médecin et c'est là un gros atout car pas de manip supplémentaire à faire, on peut faire un télé-diagnostic, et l'hopital est prêt avant même l'arrivée du patient.

    Ce genre de système prend toute son ampleur dans des situations de crise dans lesquelles il faut optimiser les interventions (du style le 11 sept 2001, etc...). Or dans de telle situation, l'infrastructure de télécommunication explose et s'écroule: le service n'est plus rendu. Comment est assuré le service dans des cas pareils ? y a-t-il des liaisons redondantes de prévu ou autre chose ?

  • Traroth
    Traroth     

    La valeur ajoutée vient de la transmission rapide, sans intervention humaine, de toutes les constations medicales et de tous les gestes effectués par l'equipe mobile au centre hospitalier. Pour les situations critiques, ça peut permettre de gagner un temps precieux, pour l'unité mobile (transmisison quasiment sans intervention humaine) comme pour le centre hospitalier (preparation des soins plus tot avant l'arrivé du patient). Des minutes qui peuvent sauver des vies. C'est sûr que pour une crise d'appendicite, ça ne va pas changer grand chose...

  • Un nouveau
    Un nouveau     

    Peut-être allez vous trouver ma question idiote mais par rapport à aujourd'hui (je veux dire un GSM par exemple), quelle est la plus value apportée ?

Votre réponse
Postez un commentaire