Passer au contenu

Impôt: la télédéclaration des revenus ouvre demain, 19 avril

Accès simplifié, dématérialisation de l’avis d’impôt, confirmations par courriel,? La direction générale des finances publiques a introduit toute une série de nouveautés, censées faciliter les démarches en ligne.

A partir de demain, il sera possible de déclarer en ligne les revenus de l’année 2012. Comme chaque année, les télédéclarants – ils étaient 12 millions l’année dernière – bénéficient de délais supplémentaires pour envoyer leur déclaration. Alors que la date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai à minuit, les déclarants en ligne ont au moins une semaine plus : jusqu’au lundi 3 juin minuit pour les habitants des départements 01 à 19 ; jusqu’au vendredi 7 juin minuit pour les départements 20 à 49 ; et jusqu’au mardi 11 juin minuit pour les départements 50 à 974.

Les services des impôts se sont creusés encore un peu plus la tête pour nous inciter à effectuer toutes nos démarches en ligne, de la déclaration au paiement. Ainsi, le site impots.gouv.fr introduit cette année un accès simplifié, basé sur l’utilisation du numéro fiscal et d’un mot de passe. C’est plutôt une bonne idée, car l’accès aux services en ligne des impôts n’a jamais été très simple.

Exit les trois identifiants que l’on ne trouve jamais

Au début – on se souvient – il fallait installer un certificat électronique sur son PC, une manipulation qui s’est révélée bien trop compliquée pour une majorité de contribuables. Depuis, il faut se munir de trois identifiants pour accéder aux services en ligne : numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence. Pas facile non plus, car il faut réunir ces trois numéros qui sont impossibles à mémoriser et qui, évidemment, ne se trouvent pas sur le même document. Numéro fiscal et numéro de télédéclarant figurent en haut à gauche de la première page de la déclaration, le revenu fiscal se trouve dans le cadre « vos références » du dernier avis d’impôt sur le revenu. Pour peu que vous soyez pressé et mal organisé, vous aurez vite fait de préférer le bon vieux TIP et de coller un timbre.

Pour les vrais initiés, il existe également une voie alternative. Ceux qui possèdent un compte sur le site mon.service-public.fr peuvent, par la méthode dite de « liaison de compte », accéder au site impots.gouv.fr. L’avantage étant qu’il ne faut alors plus qu’un identifiant et un mot de passe pour arriver à sa déclaration. Mais cet artifice devient obsolète avec la nouvelle méthode d’accès.

Calcul des frais intégré

Autre nouveauté 2013 : une aide au calcul des frais réels est intégrée à la déclaration en ligne. Il suffit de sélectionner le type de véhicule, sa puissance administrative, le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel et le calcul se fera automatiquement. Comme les années précédentes, il est également possible de déclarer ses revenus au travers de l’application mobile. Dans ce cas, aucune modification de la déclaration préremplie n’était possible jusqu’à présent. Désormais, on pourra modifier la rubrique « contribution à l’audiovisuel public ». C’est géant.

Une fois la télédéclaration terminée, le contribuable recevra maintenant un email confirmant que la déclaration a bien été reçue par l’administration fiscale. Par la suite, le télédéclarant pourra également opter pour ne plus recevoir l’exemplaire papier de l’avis d’impôt. Un email avertira alors le télédéclarant que celui est disponible en ligne.

Enfin, sachez que le fisc est présent sur les réseaux Facebook, Twitter et YouTube. Utile pour ceux qui sont toujours à l’affut d’une nouveauté dans ce domaine. Mais bon, soyons honnêtes, le fisc est loin d’avoir le succès du Gangnam Style et ses dizaines de millions de vues. La vidéo « Campagne Impôts 2013 » n’a fait que 54 vues pour l’instant…  

Source :

Le dossier d’information Campagne 2013
Comptes Twitter, Facebook et Youtube de la DGFIP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn