Passer au contenu

La télécommande à commander les télécommandes

Partisan du moindre effort, j’ai trouvé l’arme idéale: une télécommande compatible Windows que l’on peut personnaliser sur son PC. La zapette ultime du Mâle Technophile Paresseux.

Avez-vous déjà vécu sans télécommande ? Moi, si. Il y a vingt ans, c’était l’enfer. ” Anicet mets la deux… Anicet mets plus fort… Anicet mets la radio. ” Pour mon père, c’était moi la télécommande ! L’invention de ce merveilleux objet m’a donc évidemment ravi. Seulement trop, c’est trop. Câble, satellite, télévision, DVD, chaîne hi-fi, magnétoscope, platine MP3, j’ai plus de télécommandes que de doigt. Je rêve donc de celle qui pourrait les contrôler toutes.Des télécommandes universelles, il en existe des centaines. Mais toutes ont l’air de joujoux premier âge avec leurs gros boutons colorés. Et la plupart ne fonctionnent qu’avec un nombre limité d’appareils, télé et magnétoscope, par exemple. C’est finalement chez Philips que j’ai trouvé le Saint-Graal du zappeur. Avec la Pronto, l’habituelle kyrielle de boutons est remplacée par un grand écran tactile graphique totalement paramétrable. Chaque appareil à contrôler dispose de sa propre série de touches, une simple pression de doigt permettant de changer de série.

La Pronto dispose bien sûr d’une option apprentissage des codes infrarouges. Classique, elle permet d’enregistrer les commandes d’une vieille télécommande. Mais son véritable point fort est de pouvoir se connecter à un PC. Là, grâce à un logiciel, ProntoEdit, on peut tout faire : paramétrer les télécommandes virtuelles, réorganiser les boutons, redessiner les écrans ou créer des macros. J’en ai profité pour me concocter une page ” Regarder le foot en multiplex “. Elle commence par allumer la télé et le satellite, puis les positionne sur le bon canal. Je dispose ensuite de deux petits boutons pour passer d’un match à l’autre et d’un troisième qui bascule sur Europe 1. Il n’y a plus qu’à s’affaler dans un fauteuil, baisser la lumière et faire passer les chips.La Pronto est tellement populaire qu’il existe des mégaoctets de fichiers d’images et de paramètres sur Internet. J’en ai téléchargé un qui crée une macro ” Terroriser le voisin ” : Pour qu’elle soit efficace, il faut une sono de 200 Watts et un CD de Nine Inch Nail ! Un copain a programmé la sienne pour sa femme. Il n’a mis qu’un seul bouton, en forme de coeur : ” Enregistrer les feux de l’amour “. Sobre, pratique, efficace.Des critiques ? Oui. Le prix tout d’abord : à 2 500 francs, c’est quasiment aussi cher qu’une petite chaîne hi-fi. Dommage aussi que la Pronto ne soit pas très design (un copain l’a prise pour un Palm préhistorique). La télécommande est d’ailleurs tellement mastoc, qu’on est parfois obligé de zapper à deux mains et donc de poser sa canette. Malgré tout, le bilan reste largement positif.J’ai entendu dire que Philips réfléchit à une Pronto à reconnaissance vocale. Jespère de tout c?”ur que le projet verra le jour. Comme ça, je pourrais enfin prendre ma revanche sur mon paternel : ” Pronto change de chaîne… Pronto baisse le son… Pronto mets la radio. “Chronique parue le mercredi 14 juin 2000

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida, chef d'enquête