Passer au contenu

La télé de 52 pouces à 179 euros des 3 Suisses ne sera jamais livrée

Après le refus des 3 Suisses de livrer un écran LCD en raison d’une erreur de prix, quatre cents internautes avaient porté plainte contre l’enseigne.

[Première publication le 27 novembre 2009]
Erreur de prix : quatre cents internautes attaquent les 3 Suisses

Même si le mécanisme des Class Actions n’existe pas en France, 410 internautes vont pourtant attaquer les 3 Suisses pour avoir refusé d’honorer leur commande. Ils portent plainte chacun en leur nom auprès du tribunal de proximité de Roubaix (Nord).

Petit rappel. Le 8 août 2009, l’enseigne de VPC mettait en vente sur son site Internet un écran LCD de 132 cm à un prix défiant toute concurrence. Une remise de 90 % était annoncée sur un article d’une valeur habituelle de 1 799,90 euros.

Des milliers d’internautes auraient alors passé commande. Le 10 août, le groupe 3 Suisses retirait la promotion et présentait ses excuses aux clients concernés. Imputant l’offre à une erreur de saisie, le cybermarchand refusait alors de livrer les téléviseurs. Les clients, eux, n’ont pas été débité.

L’erreur ne serait pas « manifeste »

Les plaignants, qui ont constitué des groupes sur Facebook, ne souhaitent pas obtenir de dommages et intérêts, mais la livraison de leur commande.

« Le prix affiché doit être le prix de vente, rappelle maître Arnaud Zuck, défenseur des internautes, sauf s’il s’agit d’une erreur manifeste. Dans le cas présent, elle n’existe pas. L’offre était réelle. Le prix de départ était barré et une remise de 90 % indiquée, ce qui n’a rien d’extraordinaire sur Internet. Des consommateurs ont téléphoné à la hot line pour vérifier la validité de la promotion. Elle leur a été confirmée. » Les jugements ne devraient pas être rendus avant l’été 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel