Passer au contenu

La survie de la Fédération des télécoms dépend de l’adhésion de Numericable-SFR

Le retrait de Numericable-SFR obligerait la Fédération française des télécoms, qui représente les opérateurs, à se dissoudre faute de moyens pour financer ses activités.

La Fédération française des télécoms (FFT), qui défend les intérêts des opérateurs, va être contrainte de cesser ses activités si Numericable-SFR, numéro deux du secteur, ne renouvelle pas son adhésion dans les prochains jours.

Créée en 2007 afin de représenter le secteur et « défendre ses intérêts collectifs », la FFT comptait jusqu’à présent parmi ses membres la quasi-totalité des grands opérateurs français à l’exception de Free. Mais le nouvel ensemble Numericable-SFR a fait savoir en décembre qu’il ne serait plus adhérent en 2015.

Cette défection laisse Orange et Bouygues Telecom comme les deux seuls « grands » acteurs encore présents à la FFT, ce qui pose un problème de représentativité – sans parler du manque à gagner financier de la cotisation de Numericable-SFR, estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

Si la trésorerie de la Fédération a encore quelques réserves, « il faut très vite des manifestations de la part de Numericable et de Free. Si aucun des deux ne revient, la FFT ne peut pas survivre », a expliqué à l’AFP l’actuel président de l’association, Pierre Louette, directeur exécutif d’Orange. Cependant, selon le dirigeant, « le risque de la disparition de la FFT a généré une prise de conscience » dans la sphère politique et parmi les représentants de l’Etat, et des « discussions sont en cours » pour convaincre Numericable-SFR d’adhérer.

A lire aussi :
Numericable accélère pour absorber SFR et lancer son offensive commerciale, paru le 29/10/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP