Passer au contenu

La surveillance des flux contribue à la disponibilité du réseau

La disponibilité est souvent améliorée par une solution de supervision et le surdimensionnement des tuyaux. Réactive, une telle démarche peut être complétée par la surveillance de l’évolution des flux.

Bien souvent, la mise en ?”uvre d’une plate-forme de supervision représente la première et seule démarche des PME, dans la recherche d’une optimisation de la disponibilité du réseau. Cette démarche n’est que défensive mais le délai de réaction à un problème peut être raccourci en définissant avec soin des seuils d’alerte et en procédant à des corrélations. Cela représente toutefois un effort jugé trop important par la plupart des PME, même si avec des logiciels comme Spectrum ou NetView, certaines corrélations sont implicites. Ainsi, lorsque plusieurs n?”uds du réseau envoient simultanément des alertes, ils sont capables d’identifier qui est en cause.

Passer d’une logique réactive à une démarche d’anticipation

Mais au lieu de traiter les incidents, il serait préférable de les anticiper. Plusieurs solutions sont alors envisageables. La plus simple consiste à surdimensionner le réseau. Mais elle peut s’avérer coûteuse et insuffisante quand le trafic évolue vite ou quand les contraintes des applications sont disparates. La meilleure solution consiste à surveiller les flux, au moyen d’outils générant des tableaux de bord en temps réel ou en différé, qui montrent, par exemple, les temps de réponse à des requêtes, les taux de collision ou de perte de paquets, le trafic entrant et sortant d’un routeur ou la part de bande passante occupée par chaque protocole. De tels outils permettent de décider en temps et en heure de faire évoluer telle ou telle partie du réseau. Certains de ces produits, comme ceux de Micromuse ou d’InfoVista, s’adressent aux grandes entreprises, voire aux opérateurs. D’autres, livrés avec des tableaux de bord prêts à l’emploi, ont une cible plus large. Tel est le cas de DashBoard de Perform et des modules intégrés à certaines offres de supervision, comme celles de HP, Nortel ou Tivoli.Une autre étape est encore franchie, lorsque cette surveillance des flux est mise à profit, non pour redimensionner le réseau mais pour mettre en place une politique de qualité de service, au moyen d’un serveur de règles. Concrètement, celui-ci procédera à la configuration automatique de tous les équipements du réseau, afin de fixer les priorités ou de réserver de la bande passante, selon le type de flux ou les utilisateurs. On garantit ainsi la disponibilité des applications les plus critiques. Une telle démarche est encore réservée aux grandes entreprises, mais certaines PME commencent à s’y intéresser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli